Big Kini
Par Guido Eckhof
Illustré par Bert Elter
Édité par PlayMe Edition
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Clairement pas à deux

8,0

Première partie de découverte à deux :
Ouverture de la boîte, le matériel est plutôt sympa.
Lecture des règles en anglais, ça va, ça n'a pas l'air bien compliqué, c'est parti !
Fin de la partie même pas une demi-heure plus tard, euh... franchement bof !
Aucune négociation (forcément, à deux...), chaque vote est un simple calcul de majorité, avec l'avantage de l'égalité à celui qui initie le vote.
La configuration du jeu fait que chacun joue dans son coin, tout seul. La seule interaction vient des actions prises par l'autre joueur, mais comme le 1er joueur du tour alterne à chaque tour, on n'est lésé qu'une fois sur deux au pire.
Conclusion à deux : vraiment sans aucun intérêt ludique (ça vaut presque un Pouic qui fait la tronche !)

Deuxième partie dans la foulée avec un retardataire en plus, à trois, donc.
Ah ! Beaucoup mieux ! Il y avait enfin plusieurs couleurs dans les atolls à de nombreux endroits ! Quelques votes intéressants, quelques titres de baron piqués et repiqués, le principe de l'action double pour le 1er à la choisir prend enfin son sens, quelques choix difficiles pour les actions, enfin un vrai plaisir ludique !
Le seul bémol sur un point qui ne s'est pas arrangé en passant à 3 : la durée de la partie, qui reste beaucoup trop courte à mon goût. On n'a pas eu l'impression de dépasser 3/4 d'heure (mais on n'a pas vraiment mesuré non plus, ce n'est peut-être qu'une impression). On a l'impression d'arriver dans une phase d'optimisation intéressante vers la fin, mais c'était déjà fini... D'autant plus que si on avait pris le temps de compter les points visibles sur le plateau, n'importe qui aurait pu abréger la partie en explorant les derniers atolls au 10 ou 11ème tour (sur 12 max.)
Conclusion à trois : un vrai plaisir ludique qui vaut son Pouic qui sourit.

On n'a pas essayé à quatre, mais il n'y a pas de raison que ça ne soit pas aussi bien qu'à trois au moins...
Alors plutôt que de faire une moyenne entre les deux avec un Pouic neutre, autant prévenir que ce jeu me semble vraiment fait pour trois ou quatre joueurs et lui laisser la note qui va avec !

Commentaires

Default