Civilisations jetables
Le principe de Vinci de développer des civilisations puis de les remplacer lorsqu'elles commencent à s'essouffler est une très bonne idée. Dans l'ensemble le jeu est plutôt agréable à jouer, mais on y trouve quand même quelques défauts.
Déjà les parties sont quand même très longues, surtout qu'il n'y a pas de progression à long terme car on ne fait que développer sa civilisation pour faire des points avant de passer à la suivante.
Mais surtout, le fait que le score soit visible et qu'un palier déclenche la fin de la partie a des effets un peu pénibles. On se retrouve très vite dans des situations de Kingmaking. Le plus souvent tout le monde s'acharne sur celui ou ceux qui sont en tête, et c'est au final le joueur le plus en retard qui dépasse tout le monde au score sur la fin.
Depuis Vinci, l'auteur a repris le principe du jeu dans Smallworld, en le transposant dans un univers fantastique cartoon bien plus joli, et surtout en modifiant les règles de manière à gommer tous ces défauts. Si on aime le principe de Vinci, on lui préférera quand même Smallworld qui est bien plus abouti que son ancêtre.
Commentaires