Ce jeu est sorti le 26 janv. 2003, et a été ajouté en base le 7 août 2002 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Serge Laget
Illustré par Franck Dion
Édité par Jeux Descartes et Eurogames
Distribué par Descartes

Civilisation reloaded en plus mieux

Le digne successeur du vieux "Civilisation". Le jeu est beaucoup plus fluide et beaucoup moins long. Le nombre maximum de joueurs est 5 ce qui explique en partie.

Je n'ai fait qu'une partie, donc je ne sais pas quelle est sa durée de vie et le nombre de possibilités qui s'offrent en début de partie à chaque joueur, mais cà a l'air d'être bien équilibré. Le joueur romain et le joueur Cartaginois semblent bien serrés en bout de carte et amenés à chercher leur salut vers l'Est. Le joueur grec est une puissance centrale, qui doit veiller à l'équilibre des forces en présence (pas facile à jouer c'est la nation que j'ai récupéré dans ma partie!). Babylone et l'Egypte sont les deux puissances "riches" qui vont se faire taper dessus par les autres "barbares".

Un jeu avec un peu de tactique, un peu de diplomatie, un peu de gestion de ressources, de constructions diverses et variées, un système de "marché" qui à l'air assez subtil meme si dans la partie que j'ai faite cela ne s'est pas tellement vu!

Malheureusement à sa sortie le jeu était cher pour ma bourse, et depuis 10ans il est épuisé!