7 Ages
2 à 7
Joueurs
7 ans et +
Âge
360 min
Temps de partie
80,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Civilisation, à coté, c'est de la bibine!!!

6,0

On est dans du monster game. Il faut etre clair d'emblée, c'est du gros jeu, pour joueurs motivés. Le pavé de règle est, comme il se doit, indigeste et long, le matos est composé de nombreux (c'est peu dire) marqueurs dans tous les sens, les tours de jeux manquent de fluidité... Néanmoins, j'ai trouvé le jeu excellent. On est dans un jeux "civilisation-like", à savoir qu'on joue le développement de civilisations sur une grande carte, à travers des aspects économiques, militaires, commerciaux, diplomatiques. Petite touche très sympathique vinciesque: les civilisations qu'on joue peuvent péricliter (selon le bon vouloir du joueur) et etre rapidement remplacées par d'autres civilisations... Une bonne centaine de civilisation à jouer, toutes différentes avec leurs caractéristiques propres, chacune avec son lot de héros, de compétence, de particularité...
La mécanique de base du jeu (chaque civilisation qu'on incarne à droit à une manoeuvre à choisir parmi 8 actions, 8 actions qui ne sont disponibles chacune qu'une seule fois par tour)est innovante et interessante, et allege nettement le jeu qui aurait pu etre clairement plus lourd! Le jeu est tres bon donc, mais il faut maitriser pas mal de chose avant de pouvoir réellement jouer correctement (à savoir élaborer un minimum de stratégie qui tienne la route), et il se met tellement difficilement en place (vu la difficulté de trouver le temps et les joueurs) que maitriser quoi que ce soit me parait difficile à moins de véritablement "bucher" les différentes civilisations!
Un autre aspect incroyable du jeu est la réalité historique, l'arrivée des différentes civ, héros et autres améliorations historiques, on s'y croirait!
Jeu incroyablement riche donc, qui se jouera avec bonheur certainement si vous ne craignez pas les monster games. A noter tout de meme une présence d'un facteur chance, limité, mais présent tout de meme, avec un système de cartes evenements distribués de façon aléatoire, et un deck de carte à chiffre remplacant les dés.

En résumé, ce jeu comblera les attentes d'amateurs de gros jeu pret à investir beaucoup de temps et d'efforts, tellement il est riche, fera fuir les autres, ce qui est dommage, surtout que dans ce cas ci, richesse ne va pas avec complexité...

Commentaires

Default