Sid Meier's Civilization : The Boardgame
Édité par Eagle Games

Civ III... ou presque

5,7

Nombre de parties : 6

Voilà une boîte comme je les aime : bien remplie, des règles abordables et un visuel bien connu, le tout donnant immédiatement envie de jouer.

On retrouve là beaucoup de choses qui font le sel d'une partie de Civ III sur ordi, y compris les colons et les ressources qui vont bien. Le système est finalement assez facile d'accès et, pour qui n'est pas allergique totalement aux jets de dés, les combats sont efficaces. L'arbre technologique est également bien présent et tout ça marche très bien sans règles touffues.

Mais, car il y a bien un mais, le jeu vaut il la chandelle du temps effectif pour y jouer? Ce n'est pas un jeu désagréable mais c'est bien long pour certains joueurs. Car c'est bien là le défaut majeur : à 5 ou 6 joueurs, certains vont être largués très vite voire même disparaître de la carte et c'est tout de même un peu gênant... Par contre, pour avoir testé à 2 ou 3, c'est nettement mieux car bien plus équilibré.

Dernier bémol qui m'a beaucoup désappointé : la carte qui représente notre monde et empêche un renouvellement réel des emplacements de départ et conditionne beaucoup les inimitiés, même avec des ressources aléatoires.

Bref, ce n'est pas encore ce jeu qui détrônera Advanced Civilization!