CIV : Carta Impera Victoria
Illustré par Christopher Matt et Ian Parovel
Édité par Ludonaute

Civ cev bienv

7,9
Le dessin et l’épure de la boîte attirent l’œil tout en laissant planer le doute sur le jeu qui, du coup, fait un peu cheap (ahlalala principe de consommation quand tu nous tiens !). Le thermoformage en plastique fin et fragile pour une boite un peu grosse n aide pas à sauter de joie.
Heureusement, l’important n’est dans le paraître. Le jeu est un jeu de civ rapide. Pas de texte, peu de logos pour une prise en main rapide qui ne vous mènera pas très loin à la première partie mais vous laissera entrevoir ce que vous auriez pu faire, créant ainsi l’envie d’y retourner. Car, avec peu de cartes au final, ce jeu malin permet quelques bons effets. Certains domaines de compétences (il y en a 6), délaissés au premier jeu, vous apparaîtront indispensables ou du moins à ne pas laisser à autrui à votre deuxième essai. Un jeu rapide, pas vraiment de civilisation, avec du combo, du contre et un peu de chance dans le tirage des cartes, mais pas trop.
Pas trop accroché à 2, à éviter à 3, l’effet prime au gagnant (je tape sur A et du coup je privilégie B) est trop présent. Donc 4 pour des parties optimales.