Citrus
8.42 
22 avis

Description du jeu :

Oranges ou Citrons ? Ou les deux ? Créer une nouvelle plantation ou en étendre une existante ? Les joueurs vont planter des plantations d'agrumes mais pour celà il faudra aussi récolter pour avoir des... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 40,00 €

Citrus, un jeu plein de vitamines.

Nombre de parties jouées : 8

Config 2 et 3 joueurs. Sur le petit plateau.

Jeu découvert grâce à la vision d'une partie sur le site de Rahdo.

Le principe consiste à placer des tuiles représentant des champs d'agrumes, autour de fermes (fincas). Pour représenter que le champs nous appartient, on y pose un de nos planteurs (pions). Lorsque tous les champs autour de la finca sont plantés, on décompte les majorités et on marque les points de victoire correspondant. Toute la tension du jeu réside dans le fait que les revenus ne se font qu'à partir du moment où l'on récolte un champs. C'est à dire qu'on rapatrie notre planteur. Mais du coup, le champs ne nous appartient plus. Il ne compte plus pour les majorités, il peut éventuellement être repris par un adversaire (s'il arrive à le joindre avec un champs plus grand).

Le jeu est très simple. Mais tendu à souhait. Jusqu'à quand gardé son champs, comment s'étendre pour gagner des majorités sur plusieurs fincas, comment bloquer l'extension de l'autre. Quelles tuiles choisir et ne pas laisser à l'autre, quand déclencher le renouvellement du marché ...

Les + :

Règles simples.

Parties rapides (50 mn à 1h, règles comprises à deux et trois joueurs). Le nombre de tuile étant fixe, le temps de jeu ne change pas.

Matériel sympa (tuiles bien colorées)

Très forte interactivité

Tension liée aux différents choix (quand rapatrier son planteur, quand déclencher le renouvellement du marché, quelle finca scorer, laquelle abandonner ...).

Les tuiles paysages qui ajoutent des bonus et choix tactiques.

Les - :

Pas essayé à 4 et 5, mais je crains que le jeu ne devienne trop long, pour ce qu'il est.

L'illustration de couverture (comment peut-on faire aussi môche quand on voit les illustrateurs qui existent aujourd'hui ?).

Conclusion :

J'aime beaucoup plus Citrus que Carcassonne ou Alhambra. Je le trouve plus tendu, plus simple, et je n'aime pas les scores qui montent à plus de 200 points de Carcassonne.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default