Citadelles : Deuxième édition

Kristoff
Un classique
Monsieur Guillaume
Tric Trac team
Majesté, le condottiere s'avance... glups!!
Monsieur Phal
Tric Trac team
La barre ou le sourire ?

Citadé amis qui ne jouent pas beaucoup

c'est parfait, tout comme avec des amis chevronnés d'ailleurs.

Le jeu est relativement simple à comprendre, les tours s'enchaînent bien et n'importe qui peut facilement prévoir une stratégie sur plusieurs tours (tout du moins sur 2 tours). Dailleurs dans uen partie chaque joueur se doit de réévaluer sa statégie régulièrement, ce qui rend chaque partie bien différente. Impossible de gagner 3 parties de suite en faisant la même chose, c'est un énorme point fort à mon avis.

Le hasard n'a pas trop d'incidence mais ça n'empêche pas les rebondissements.

Les nouveaux personnages de cette édition décuplent la durée de vie, si cela était encore nécessaire.

Du côtés des points noirs j'en vois 2 qui sont tout à fait subjectifs mais terriblement important pour moi.
Premièrement le jeu est long, long, long... tellement long que je n'ai joué qu'une seule fois en suivant la règle indiquant que la partie se termine quand un joueur construit 8 quartiers, en général c'est plutôt le premier à 6 qui gagne, voir 5.
Deuxièmement, qui découle du premier, on est content de gagner mais aussi de perdre, pour passer à autre chose. Personne autour de la table n'a jamais eu l'idée de recommencer une partie, c'est quand même pas bon signe.

Si ce n'est pas le jeu le plus audacieux ou l'idée révolutionnaire du moment, ça n'en reste pas moins une valeur sûre, à condition d'accrocher, sinon il risque de ne pas sortir tous les jours du placard, plombé par un manque de dynamisme certain.