Ce jeu est sorti le 20 oct. 2013, et a été ajouté en base le 17 déc. 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Alex Randolph
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Abacusspiele

Circonvolutions robotiques

Voilà bien une de mes révélations ludiques de ces dernières années.

Accessibilité: 1,5/2

Les règles sont on ne peut plus simples, ce ne sera donc pas le problème. Par contre, pas la peine de tourner autour du pot: c'est un jeu de gymnastique calculatoire qui ne plaira pas à ceux qui sont hermétiques à la prise de tête sur les vecteurs et les trajectoires ;)

Esthétique: 1/2

Ce n'est pas un jeu qui fait le beau par nature, et pourtant il est plutôt sympa à regarder, et clair. Les robots sont des bidules tout simples mais sympa à manipuler quand même.

Mécanique: 2/2

Géniale, tout simplement. Il suffit de calculer en combien de coûts un robot d'une certaine couleur peut atteindre un point tiré au hasard en rebondissant sur les obstacles, autres robots y compris. Le génie du jeu, c'est que l'on peut jouer à autant qu'on veut autour de la table si on a la place, et gare à la compétition de calculatrices mentales. Certains pourraient alors se sentir frustrés si ils ne sont jamais les plus rapides à calculer, mais au pire ils se consoleront avec les copains incapables de refaire le chemin dans le nombre de "coups" qu'ils viennent d'énoncer.

Rejouabilité: 2/2

Totale. Les plateaux différents, les placements de départ, les destinations tirées au hasard, votre fatigue mentale du jour, tout concourt à une rejouabilité maximale.

Ambiance: 1,5/2

Alors on rêve pas forcément devant ce jeu. Et pourtant j'aime ça (rêver, je veux dire). Mais il est tellement différent, tellement stimulant intellectuellement que ça n'a plus d'importance. Il joue dans sa catégorie, et il y excelle. En plus, si le groupe réunit y met de l'énergie, ça devient vite passionnant, voire bien marrant. On se foule le cerveau, mais c'est bien drôle.

Conclusion (et plaisir subjectif): 9/10

Ouai, un petit point de bonus. Comme toujours en conclusion, je pondère ma note en fonction du plaisir ressenti, de la cohérence et de l'excellence du jeu (en ce qui me concerne, bien sûr), parce que la simple notation rigide que j'utilise ici par souci de clarté ne rend que rarement compte du plaisir réel, et c'est pourtant le plus important. Je ne lui mets pas 10 tout simplement parce que tout le monde ne l'appréciera pas, et que vous ne pouvez pas le sortir si vous avez peur que quelqu'un se frustre de n'arriver jamais à calculer le premier. Ca reste un excellent outil pour tous les membres de la famille pour s'initier aux joies de la trajectométrie et surtout, ça reste un jeu fabuleux pour passer un très bon moment entre joueurs qui n'ont pas peur du calcul mental.

Les plus