Ys

Par Cyril Demaegd
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Chut ! On joue !

Du matériel épuré, mais aux jolies couleurs..un plateau riche, des règles précises, ca part bien :)

Le thème du jeu à propos des marchands, courtiers, spéculateurs, etc..ne ressort pas très bien, la reflexion silencieuse dont on a besoin pour planifier ses poses de pions y est pour quelque chose..
Malgré les règles et un but du jeu clair et bien défini, il est difficile au début de bien cerner la/les stratégies qu'on va pouvoir adopter pour finir #1 ! En effet, il faut surveiller ses courtiers en ville, au marché, le cours des gemmes, les cartes Personnage des adversaires, et la position de chacun pour la course aux pièces d'Or :o
Ca fait beaucoup de paramètres, peut-être un peu trop, et le 4ème et dernier tour est synonyme de "renversement de situation"...dur dur pour ceux qui avaient tout planifié !

Mais l'intérêt et la force du jeu résident dans les sacrifices opérés pour être majoritaire quelque part en délaissant le reste, ou bien dans les courtiers sacrifiés utilisés pour obtenir le droit de choisir son Ordre de jeu, etc...tout est question de choix !

Pour résumer, je trouve que c'est un jeu de majorité très prenant, laissant part à la tactique avec un soupçon de bluff et de renversement de tendance de dernière minute...Vraiment super agréable à jouer ;)