Terraforming Mars

Aucune catégorie
Par Jacob Fryxelius
Illustré par Isaac Fryxelius
Édité par FryxGames et Intrafin
1 à 5
Joueurs
12 ans et +
Âge
120 min
Temps de partie
49,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

ChroniqueS martienneS

10,0
Je présente par avance mes excuses à Dark Doudou qui a déjà utilisé ce titre mais au singulier. Or pour moi, c'est au pluriel comme le titre de l'un de mes tous premiers livres de SF, un exemplaire poussiéreux du célèbre roman de Ray Bradbury (édition Denoël), trouvé sur une table dans une petite maison de campagne abandonnée. Un livre auquel je voulais rendre hommage.
Depuis, je me suis toujours intéressé à la planète Mars, mais le plus souvent sous l'angle scientifique. Ainsi, la rencontre entre ce joueur (oui, il m'arrive de parler comme Jaqen H'ghar) et Terraforming Mars de Monsieur Jacob Fryxelius était écrite à l'avance, une évidence, un destin auquel ce joueur ne pouvait échapper.

Pourtant, c'était pas gagné en apparence hein, parce qu'il y a plein de cartes et entre moi et les cartes ce ne fut pas toujours le grand amour. Mais là j'ai eu un coup de foudre : Un thème fabuleux + la pureté mécanique + les illustrations (et ben oui, elles me plaisent, disons... presque toutes) + l'intensité du jeu + la diversité du déroulé des parties + les extensions bien pensées = un nirvana ludique pour votre serviteur. Sentant que de nombreuses parties se profilaient à l'horizon, je m'étais empressé de bricoler les plateaux individuels en collant dessous des feuilles de zinc et en fixant des petits aimants sur les cubes utilisés pour marquer les niveaux... en effet, sur le plan ergonomique, il y avait quand même un petit soucis de cubes glissants.

Depuis, bien d'autres affrontements se sont enchainés, je crois avoir joué au moins une fois avec toutes les corporations du jeu de base et avec presque toutes celles des extensions. J'ai remplacé les plateaux individuels bricolés par ceux avec encoches remis lors de l'achat de l'extension "Colonies". J'ai joué avec draft, sans draft, avec une, deux ou trois extensions (mais jamais avec toutes en même temps). A propos des extensions, je les possède toutes à ce jour. Vénus next n'a pas été beaucoup sollicitée mais en revanche, Prélude est l'incontournable par chez moi, Turmoil et Colonies sont souvent soumises aux votes des participants pour choisir l'une ou l'autre, sans oublier l'usage des plateaux alternatifs qui apportent beaucoup à eux seuls.
J'ai une carte fétiche que j'aime bien croiser dans une partie, un petit plus pour moi quand je l'ai en main : Elle figure pas parmi les plus puissantes, elle coûte 7 crédits, permet de piocher une carte et rapporte un petit point... mais j'aimerais bien l'avoir en poster : il s'agit de la carte "Memorial SF".

Je tiens Terraforming Mars (TfM pour le distinguer du TM de Terra Mystica) comme l'un des tous meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années et je l'ai placé sans hésitation dans mon top 10 de la décennie 2010-2020. Il est entré je pense dans la catégorie des jeux-cultes autour desquels il y a moult discussions sur les meilleures corporations, comment les jouer, la meilleure - ou moins bonne - extension, on voit des tournois, des championnats, des éléments de jeux "pimpés", bref le genre de jeu qui pourrait marquer une génération de joueurs s'il n'y avait pas aujourd'hui une telle abondance dans la production ludique.

Bon. Et maintenant, le moment tant attendu dés que quelqu'un ose aborder sur Trictrac le sujet du draft - ou non draft - à TfM. Je dramatise en peu (ou bien est-ce de l'ironie, allez savoir) mais il est vrai que j'ai souvent été surpris par les réactions ici (et ailleurs) concernant la distribution des cartes dans ce jeu, avec des propos qui sous-entendaient, un brin parfois, l'idée qu' il y aurait les "vrais" avec draft et ... les autres. Je précise tout de suite que je pense à personne en particulier.

Pour commencer, un petit rappel : la règle principale (ou de base si vous voulez) est de jouer sans drafter les cartes ; le draft est une variante proposée dans le jeu si (je cite) "... vous souhaitez davantage d'interactions". Il est précisé aussi qu'il vaut mieux ne pas y jouer avec des débutants.

Que diable ! Mais c'est très bien ! Personnellement, je trouve qu'il y a déjà assez d'interactions sans draft (l'auteur lui-même préfère jouer sans cette phase), mais si d'autres joueurs cherchent des interactions supplémentaires, pourquoi pas ? Les drafteurs veulent profiter à fond du jeu, le pousser dans ce qu'il peut offrir de mieux dans les sensations ludiques, dans ses aspects tactiques et laisser le moins de part possible à l'aléa quand on distribue les cartes. Il y a pas de mal à ça. Mais...

... je préfère jouer sans drafter les cartes, et pour plusieurs raisons :

- Premièrement, comme je l'ai déjà dit, je trouve qu'il y a déjà assez d'interactions entre les joueurs, directes comme indirectes. Rien qu'avec la boite de base, entre les cartes rouges qui peuvent faire très mal, la compétition sur les emplacements du plateau, sur les objectifs, les récompenses et sur les 3 paramètres qui rythment les parties, pardon, mais ça fait déjà beaucoup à gérer.
- Deuxièmement, comme dit dans les règles, le draft est à réserver à ceux qui connaissent bien le jeu (et je rajouterais, qui y jouent souvent ensembles). Avec des moins connaisseurs ou des découvreurs, le temps de jeu s'allonge déjà pas mal, alors avec en plus le draft, je vous raconte pas. Je l'ai vécu, je recommencerai pas. Or, j'avais estimé une fois avoir joué à TfM avec une vingtaine de personnes différentes, dont certaines disputaient leur première ou deuxième partie. Les occasions de drafter n'ont donc pas été très nombreuses en ce qui me concerne et je pense qu'en fait c'est souvent le cas pour une majorité de parties lancées.
- Troisièmement, le "tout contrôle" n'est pas une obsession pour moi. Or à lire certains commentaires, TfM serait trop aléatoire sans le draft. Alors je fais un calcul simple : dans une partie en 10 générations, un joueur verra arriver dans sa main au minimum 46 cartes (excusez du peu) sans compter celles qu'il peut obtenir soit grâce à sa corpo, d'autres cartes ou en posant des tuiles à certains endroits du plateau. Il y a déjà de quoi faire et un des plaisirs de ce genre de jeu, c'est de s'adapter et exploiter au mieux ce que l'on reçoit. Je me souviens d'un joueur (qui voulait d'ailleurs drafter mais on avait voté non) qui s'était plaint durant toute la partie de ne pas avoir de cartes pour monter son niveau de titane... il est bien connu que la seule stratégie efficace à TfM consiste à être un gros producteur de titane, le reste n'est qu'habillage. Ça expliquait naturellement sa défaite...
- Quatrièmement, toujours à propos du contrôle, un estimé trictracien a parlé une fois de "l'effet placebo" du draft à TfM. Je le rejoins bien volontiers, car finalement, le draft par chaque joueur des 4 cartes reçues au début d'un nouveau tour aura peut-être vraiment de l'efficacité pour une ou deux d'entre elles (au total de la table je veux dire), pas plus. Que d'énergie intellectuelle (et de temps de jeu) dépensée pour un tel résultat ! J'ai même eu plus de frustration parfois avec draft que sans : je reçois 4 cartes qui m'intéresseraient mais je dois en donner trois au voisin... zut quoi !
- Cinquièmement, je dois admettre que c'est trop dur pour mon petit cerveau de décider en un temps raisonnable quelle carte (sous-entendu, qui ne me serait pas utile) je ne dois surtout pas remettre en circulation, même si elle a un intérêt très limité pour moi. Ça demande une capacité d'évaluation des jeux adverses que j'ai pas beaucoup à TfM en tout cas. Maintenant, même si j'en étais capable, je sais pas si je consacrerais beaucoup de temps à réfléchir à ce problème.

Pour résumer le draft "marsoterraformiste", pour moi, c'est non (et je pense avoir bien précisé pourquoi), mais quand je me retrouve avec des drafteurs convaincus, je fais en effort (sans râler, je précise...). De toute manière et c'est bien le plus important, jouer à ce jeu formidable qu'est Terraforming Mars sera toujours pour moi un plaisir de gourmet.


PS : Maintenant, pour les drafteurs de TfM que j'aime bien quand même (j'en ai même laissé entrer pour jouer chez moi, c'est vous dire ), une petite chanson qui, je l'espère, leur fera plaisir :

"Drafteur up and down,
Drafteur move around,
Oh oooh Oh ! Drafteur number one !"

(Quelqu'un se souvient de ça ?) :-p

Commentaires (8)

veco
veco
Entièrement d'accord, avec cette analyse. Je joue essentiellement à 2 joueurs (avec Madame) et bien la pioche est pratiquement arrivé au bout; donc oui on voie beaucoup de cartes nous passées entre les mains, donc oui il y a de l'aléatoire, mais ça fait aussi le piment du jeu et son renouvellement extraordinaire!
Chakado
Chakado
Je n'ai pas eu besoin de chercher la référence musicale, j'ai eu la "mélodie" directement en tête... Incroyable comme ces petites choses-là restent coincées dans la mémoire ! Sois maudit !
Au-delà de ça, c'est vraiment un superbe avis, dans le fond et dans la forme. Les gens vont se focaliser sur le débat draft / pas draft, mais je retiendrai une autre "hot take" que je partage : les illustrations de TfM sont tout à fait OK. Il s'en est trouvé un pour le dire, alleluïa !
Logan
Logan
Moi aussi je déteste le draft et pas que pour ce jeu !... Je suis d'accord avec ton analyse et vraiment avec des débutants c'est juste pas fair-play. Mais sinon c'est vrai qu'après chacun joue comme il aime et tant mieux si les drafteurs prennent du plaisir à TfM de cette façon.
Le Zeptien
Le Zeptien
Tu remarqueras que j'ai pas parlé du solo parce que je n'ai pas encore joué à TfM ainsi et surtout, parce qu'il y a des spécialistes de la question ici dont toi qui en savent bien plus que moi sur ce mode de jeu. Mais d'après ce que vous en écrivez, c'est encore un point très fort en faveur de TfM...
Logan
Logan
Oui le mode solo tout en étant extrêmement simple est excellent ! Ce jeu est vraiment une tuerie. Je suis même arrivé à faire jouer à ce jeu des joueurs plutôt habitués aux jeux familiaux et pas hardcore gamers du tout et ils ont adorés ! Ce jeu pourtant franchement expert peut être cependant une bonne passerelle entre les jeux familiaux et les jeux experts.
Harry Cover
Harry Cover
seulement 10/10 !! tu aurais pu faire un effort
"... je préfère jouer sans drafter les cartes, et pour plusieurs raisons :" mais bon tu es pardonné
par contre question référence musicale, j'ai du chercher .... et malheureusement j'ai trouvé .... zut j'ai vomi des oreilles !
Le Zeptien
Le Zeptien
Alors là Harry, franchement, je suis vraiment désolé que se soit tombé sur toi. Maintenant, les autres sont prévenus : ne cherchez pas à savoir ! :-)
Proute
Proute
zut, à cause de la fuite sur le forum, me voilà prévenue... trop tard !
Default