Ce jeu est sorti le 13 mai 2016, et a été ajouté en base le 23 mars 2016 par Mattintheweb

édition 2016
Par Vlaada Chvátil
Illustré par Tomas Kucerovsky et Stéphane Gantiez
Édité par IELLO et Czech Games Edition
Distribué par IELLO

Standalone 4 extensions 6 éditions
20,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Chinois - ninja - banane - gâteau

Enfin ! enfin je peux essayer ce jeu dont je vois le nom régulièrement au détour d 'avis ou d 'article.
Ce jeu aura réussi son buzz avant même d'atteindre le territoire français. Dur, dur, d'y jouer en langue étrangère si l 'on maîtrise pas a 100% les subtilités de la langue (étrangère). Enfin, ça vaut aussi pour le français, car c 'est un jeu d'esprit et d 'association d'idées.
Deux choses: je m'attendais à un truc tellement original que je suis quand même un peu déçu.
Mais, une fois passé cette légère déception et après quelques parties, j'avoue que ça fonctionne bien. Mieux, on affine son jeu après quelques manches..
Tout comme "Yesss" ou "Imagine" qui sortent au même moment, C.N est un jeu d'associations. Vous avez les mots, à vous de les faire deviner à votre équipe avant que les autres aient réussis de leur côté. Vous avez le choix : proposer un mot pour en faire deviner 1 autre ou 2, 3, 4 si vous êtes très fort...
Voilà pourquoi vous entendrez des choses aussi codées (!!) que "voiture 3":voiture est le thème et il y A 3 mots s'y rapportant (coccinelle - voyage - siège)
Zut, vous n'aviez pas fait attention, en fait il y en a 4, zut le mot choisi appartient à l'autre équipe, vous lui donnez un point (une plaquette espion dont elle se sépare) et peut être lui enlever ce mot qui gênait tant.
C.N n'est pas le "jeu phénomène" comme le dit la pub (bien qu'il bénéficie du golden geek), il n'est pas le messie qui révolutionne le principe de deviner/associer des mots/ (Linq est pour moi beaucoup plus original), mais ce qu'il fait, il le fait bien. Ce sont des détails comme ces mots neutres où le mot assassin (qui vous fait perdre immédiatement), qui ajoutent au charme de la partie.
La où Yesss (j 'y reviens car il y a similarité) joue le party Game pouet pouet, C.N se place dans un esprit "mastermind" et c'est ce positionnement qui fait le sortir du lot (avec le nom de son auteur bien sûr).
Evidemment, les joueurs autour de la table rendront le jeu vivant, ou pas. Comme d'habitude avec ce genre de divertissements, il faut quelques références communes et de l'imagination.
Il peut figurer sans souci dans votre ludothèque.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default