Madame Ching
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
40 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Ching Ching !

5,1

Madame Ching a de très beaux atours. les illustrations vous plongent dans l'ambiance.

Le plateau est bien pensé : il n'est pas évident d'aller chercher des cartes rencontres ("actions") en naviguant en ligne droite, pas evident non plus de traverser la mer de chine en diagonale pour débarquer à Hong Kong. A ce niveau, c est vicieux comme il faut

La navigation du jeu est assez originale, c est une sorte de "6 qui prend" maritime...toujours un nombre au dessus jusqu'a ce qu'on craque (on ne peut plus aller au dessus de sa dernière carte) ou que l'on décide de s'arrêter (pour préserver ses cartes et ses symboles pour une prochaine traversée..)

il faut donc essayer d aller loin (pour prendre les tuiles trésors) et/ou poser des symboles qui scorent pour acheter les cartes compétences de la victoire.

MC est donc un jeu familial derrière qui se cache une réflexion et une certaine stratégie.

MAIS... le gros plongeon se fait à cause des cartes rencontres: puissantes et déséquilibrées, elles assurent à leur propriétaire un sacré pouvoir..(des multiplicateurs pour pierre precieuse a la fin !!!! ou des cartes qui annulent les symboles des adversaires...)

C'est toujours frustrant d'essayer de construire quelque chose sur plusieurs coups et de voir vos efforts réduits à néant, par une carte sortie du chapeau du voisin... Le mélange stratégie et chance est ici mal dosé. Et c est récurrent au cours des parties.....

je trouve que ces cartes rencontres sabordent une mécanique de bon niveau.

Pour cette raison je ne m enrôle pas dans la flottille de madame ching ....

Commentaires

Default