Chifoumi dans les bermudes

4,0

Karibik m'a attiré par son matériel qui prend peu de place mais qui est très joli, surtout pour le prix.

Les règles sont expliquées très vite et les parties s'enchaînent rapidement.

Là où j'ai du mal c'est le côté trop chifoumi du jeu.
Perso je n'y arrive pas. Il y a un bateau hyper-interessant pour moi et le joueur B, je me dis que je lui laisse car j'ai pas envie qu'on se neutralise, et lui pense pareil, du coup on n'a rien ni l'un ni l'autre, ce qui est tout bénéf pour les autres joueurs. Pour moi c'est complètement incontrollable, et très peu tactique et pas du tout stratégique vu que les bateaux appartiennent à personne.
Parfois je vois une bonne combinaison qui pourrait épater la gallerie, mais le problème c'est que ça ne marche jamais, il y a trop d'incertitude.

Karibik est pour moi un jeu familial ou d'apéro.
L'idée du jeu est bonne, et j'imagine déja quelques petites variantes qui pourraient rendre le jeu plus attrayant. Comme la variante Randolph cité dans un avis précédent.
On pourrait aussi imaginé que chaque joueur a une lettre au début de la partie, lorsque le joueur bouge le bateau de sa lettre, il a un bonus de +1.
Et/ou en cas d'égalité, le joueur qui a la même lettre que le bateau est prioritaire.
Je trouve dommage aussi que lorsque l'on ne puisse rien atteindre avec un bateau, il n'y ait pas de coups interessant à jouer en prévision du prochain tour. Pour y remedier, on pourrait dire que lorsqu'un bateau quitte la case d'une couleur d'un joueur, ce dernier ne paye pas ce 1er déplacement si c'est lui joue.
A tester...

Karibik est de la trempe de Transamerica : simple, rapide, beau, pas complètement dénué d'intérêt. Mais c'est pas mon truc...

Commentaires

Default