Ce jeu est sorti le 23 oct. 2014, et a été ajouté en base le 5 mai 2014 par acludonaute

édition 2014
Par Christophe Raimbault
Illustré par Ian Parovel et Jordi Valbuena
Édité par Ludonaute
Distribué par Asmodee et Asmodee

9 extensions
30,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Cheyenne aime les bourses bien remplies, et Tuco tire à tout va

Mon avis apres une quinzaine de partie à 3,4 et 6 joueurs.

Je ne reviens pas sur les principes du jeux, la TTTV est là pour cela.

la mécanique est simple, on planifie nos actions à la vue de tous sauf lorsque l'on entre dans un tunnel, une fois que tout le monde à poser ses cartes on réalise ce qui a été planifié (et là on rigole).

Matériel

RAS on a le droit a du matériel de bonne qualité, le train fait son petit effet. Je n'éprouve pas le besoin de protéger les cartes alors qu'elles sont pas mal solllicitées.

Durée

Ce jeux entre dans la catégorie des jeux dit "familiaux" et se joue en 30 minutes à noter que le nb de joueurs influe peu sur la durée, passer de 3 à 6 joueurs ne va pas faire doubler le temps de jeux.

Le trajet du train comporte 5 étapes. A chaque étape nous poserons 4 ou 5 cartes (selon l'étape) si on joue à 4 joueurs contre 3 ou 4 joueurs à 5 ou 6 joueurs. Nous avons moins de possibilités à 5 ou 6 joueurs, mais cela reste ma configuration préférée, car il y a plus de wagons et donc plus d'espace. J'ai constaté qu'il y avait moins de concentration de joueurs à 6 qu'à 4, mais c'est peut etre notre façon de joueur qui veut cela.

Age

Ma fille 7 ans y joue elle planifie ce qu'elle veut faire sans problème par contre elle n'arrive à le faire qu'en fonction d'un seul joueur. Elle va par se concentrer sur ce que son papa (au hasard) pour essayer de lui tirer "dans les fesses". Je dirai qu'en dessous de 7 ans ça me parait compliqué, cela va dépendre des enfants.

Rejouabilité.

Je n'éprouve aucune lassitude pour le moment, nous avons pu enchainer 5 parties dans une soirée.

Personnellement je trouve qu'il n'y a pas assez de cartes "étapes" pour varier un peu plus.

Mon ressenti

Certains personnages sont (je trouve) plus avantagés que d'autres. Celui de Ghost par exemple qui est joué systématiquement alors que celui de Cheyenne va dépendre des cartes tirées. Par exemple avec Cheyenne sur 2 parties je n'ai eu la carte coup de poing que 3 fois et à des moments ou je ne pouvais pas l'utiliser. Mais cela n'a rien de rédhibitoire et ne gache pas le plaisir de jouer

Le hasard est trés présent donc et un mauvais tirage de cartes peut nous gâcher une manche. Il faudrait être très malchanceux pour cela arrive à toutes les étapes, on fait donc avec cela fait partie du jeu.

Malgré quelques points négatifs c'est le jeu qui sort le plus en ce moment, pas mon préféré mais j' y joue avec beaucoup de plaisir, j'aime cette ambiance autour de la table, il y a du chaos, des imprévus, le malheur des uns faisant le bonheur des autres.

Pour moi c'est un jeu qu'il faut avoir dans sa ludo pour le matériel et l'ambiance qu'il génère, un cadeaux idéal.

Positif.

+ Qualité du matériel.

+ durée courte

+ ambiance

+ pouvoir jouer à plus de quatre

+ j'aime la mécanique.

Négatif

- Pouvoir des perso inégal (je trouve)

- J'aurai aimé plus de carte étapes.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default