Munchkin 4 : Ton destin est sellé !

de Steve Jackson

- Mon cheval, je l’ai appelé Destin...- Ton Destin est sellé.Les grands héros ont besoin de montures uniques pour partir au combat. Et les vrais grosbills, les munchkins pur jus, ont besoin de monture... En savoir plus

Cheval vaut plus que richesse

Munchkin 4 est une extension de Munchkin, la majeure partie de ma critique du jeu de base est donc valable pour cette dernière. Je vais juste me contenter d’ajouter quelques points sur les particularités de cette extension.

Les +

- Fidèles serviteurs/montures. Les fidèles serviteurs et les montures vous apporteront des petits bonus, généralement au combat même certains pourront vous permettre de fuir ou de porter plus d’objets. A noter que vous pourrez traiter les montures comme des monstres pour ajouter un peu de fourberie et tenter de gagner votre ultime niveau quand vos adversaires ne s’y attendront pas.

- Plus de cartes. J’aime bien les cartes munchkin et leur petite touche d’humour donc je préfère en faire un point positif… mais elles n’apportent vraiment rien au jeu.

Les –

- Rien de bien innovant. A part les nouvelles classes/races aucune nouveauté dans le donjon ; une extension qui est plus que dispensable.

- Beaucoup de cartes. Bon, ça ne me concerne pas tout à fait vu que j’achète plus les extensions pour lire les cartes que pour jouer mais je me suis tout de même penché sur cette question. Avec le jeu de base et les potentielles autres extensions ça commence à faire beaucoup de cartes vous avez alors deux possibilité : mélanger toutes les cartes (bonne chance) ou faire dans le deckbuilding et trouver une répartition équilibrée (ce qui me semble être un bon choix). Malheureusement c’est un peu délicat de faire un bon deck en prenant en compte toutes les nouveautés et les choses plus anciennes (et ce serait vraiment un gros plus que Steve Jackson propose –même si ce ne sera jamais le cas- un deck équilibré), ce qui est dommage car peut-être que le jeu gagnerais en intérêt…

Conclusion

Si vous êtes collectionneur de Munchkin l’extension n’est pas mal (mais vous ressentirez peut-être une certaine lassitude d’être pris pour une vache à lait –mais bon, si vous continuez c’est que vous le voulez bien), si vous en êtes joueur vous pourriez apprécier cette extension bien qu’elle n’apporte pas beaucoup de nouveauté, autrement ce n’est pas ce qui va vous faire aimer Munchkin.

Note (basée sur le système bgg) : 4 (Pas très bon. Je pourrais cependant en faire une partie à l’occasion.)
Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum