Cher mais très bon

9,1
Après ma première partie du Parrain j'étais assez perplexe, le jeu m'avait semblé assez bon mais l'annonce de son prix (entre 80 et 90 euros) m'avait refroidi et je ne pensais pas y rejouer.
Mais une occasion un peu miraculeuse m'a permis de récupérer le jeu bien moins cher. J'ai pu aujourd'hui enchainer les parties et je le considère maintenant comme un jeu majeur de ma ludothèque bien fournie.

Quelques bémols toutefois :
- le prix de vente ne se justifie ni par le matériel ni par l'originalité extrême du jeu. Si les petites figurines sont réussies les cartes sont graphiquement médiocres à tel point qu'un trictracien a créé de nouvelles illustrations plus adaptées et plus belles (voir sujet sur le forum).
- le jeu est médiocre à deux et moyen à trois. Ce n'est qu'à quatre ou cinq qu'il dévoile toutes ses qualités.
- le thème du Parrain n'est pas vraiment traité ; il est plutôt question de mafias en général.

Mais les points positifs sont beaucoup plus importants.
- le jeu allie plusieurs mécanismes (pose d'ouvriers, enchères, contrôle de territoires, majorités) de façon très harmonieuse.
- le renouvellement des parties peut sembler limité car il y a peu de tuiles et de cartes différentes et pourtant il est énorme. Aucune de mes dix parties ne s'est ressemblé avec des différences vraiment importantes qui imposent des tactiques adaptées.
- l'interaction est très forte, parfois violente et pourtant on peut garder une bonne maitrise de la situation. Passées les deux/trois premières parties où j'ai découvert les possibilités offertes, je suis devenu toujours compétitif. Je n'ai pas systématiquement gagné mais j'étais proche et loin devant ceux qui n'avaient pas de tactiques précises.
- le jeu fait quatre tours, il n'est pas très long (environ 90 minutes) mais monte en intensité avec deux premiers tours plutôt rapides et légers et deux derniers tours denses et passionnants.
- il est difficile de connaitre précisément la situation de chacun ce qui permet à tous les joueurs de se sentir concernés jusqu'au bout même si les écarts de score peuvent être importants.
- le jeu n'est pas difficile à présenter à des nouveaux joueurs. Les règles sont claires et précises et dès le milieu de la première partie tout le monde maitrise les mécaniques.

Si vous jouez souvent à quatre ou cinq ce jeu peut vous intéresser. Ceci dit son prix de vente actuel est dissuasif et il y a aujourd'hui tellement de bons jeux qu'il me semble plus judicieux d'acheter deux bons jeux à 45 euros qu'un à 90. Mais si le prix ne vous pose pas problème ou que vous trouvez une bonne occase profitez-en.