Cryptid
Illustré par Kwanchai Moriya
Édité par Osprey Games

Cher Loch

8,6
Jeu totalement abstrait de déduction, Cryptid attire par le soin apporté à son plateau très coloré, lisible et ses quelques pièces en bois. Son thème, même s'il est bidon (trouver la bébête) fonctionne quand même puisqu'il part sur un principe d'exploration et en général on aime bien ça. Au début de partie, chaque joueur a une indication : le cryptid se trouve a 2 cases d'une cabane, pas dans les 3 cases autour d'une pièce blanche etc... Il faudra à la fois ne pas révéler trop vite votre indice aux autres tout en essayant de trouver les leurs. Et finir par trouver la seule case qui regroupe vos trois indices (si vous jouez à 3, on préfère à 4). Jeu assez étonnant puisqu'avec peu d'indications on arrive à resserrer le filet. La moindre erreur (ah je pouvais me mettre là) vous pète la partie. Certains réfléchiront trop longtemps, mais il est vrai qu'il ya matière à se faire chauffer les neurones. Une belle thématisation pour un jeu de déduction beau et profond. Pour les fans de « Tobbaggo » qui voudraient quelque chose de plus costaud.