Ce jeu est sorti le 28 févr. 2004, et a été ajouté en base le 5 janv. 2004 par 20.100

édition 2004
Illustré par Andrea Boeckhoff
Édité par Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH
Distribué par Gigamic

Standalone 1 extension
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

Cher Jean Mineur, creuse dans la pioche et rappelle-moi au 47 20 00 01… !

L’idée est originale… mais après l’enthousiasme de la lecture des règles, on se rend vite compte à la pratique que ce jeu pourrait se résumer par « on creuse dans la pioche » pour espérer la carte qui nous débloquera et permettra d’ajouter des cartes galeries sur la table pour relier le départ à l’arrivée… et basta…

Bien sûr, certains diront qu’il faut jouer à la parlante… un peu comme aux Loups-Garous… expliquer aux autres joueurs que nous sommes un « nain mineur » et que nous souhaitons être libéré de la crasse qu’un possible « Saboteur » nous a mis devant nous. Mais les arguments tournent vite courts… car les autres vont penser que nous ne sommes qu’un Saboteur… C’est alors qu’un Saboteur, pour se disculper d’en être un, va peut-être nous libérer pour montrer qu’il faut parti de la cordée de mineurs… mais qu’il empêchera un plus tard les nains d’atteindre l’arrivée… etc… dans un ultime retournement de situation, s’il en existe vraiment dans ce jeu ?

Le problème, à mon sens, vient sans doute que l’on voit venir avec leurs gros Sabots les joueurs qui souhaitent empêcher les nains d’atteindre le trésor final. Cette remarque me semble confirmée lorsque l’on joue à moins de 7 joueurs ! D’après moi, l’intérêt du jeu repose avant tout sur l’entraide que l’on peut espérer des autres joueurs qui vont douter perpétuellement sur notre réelle identité… qui sera forcément dévoiler, et trop vite malheureusement, par les actions et les choix que l’on fera et prendra ! Dommage…

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default