The 7th Continent

de Ludovic Roudy et Bruno Sautter
The 7th Continent

En ce début de 20ème siècle, vous êtes de retour sur le 7ème continent pour lever la malédiction qui vous ronge, contractée lors de votre dernière expédition.Après avoir sélectionné un personnage parm... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Chef d'Oeuvre Ludique

Après une lecture rapide des règles on se lance fébrile en se disant que c'est compliqué et qu'on a loupé pas mal de choses. Et puis dès le jeu commencé on comprend que tout coule de source, tout s'imbrique et tout est tellement malin qu'on se demande pourquoi personne n'a fait un tel jeu avant.
Il y a une multitude de points à aborder mais le jeu permet d'apprendre à jouer en pratiquant. C'est son grand point fort. Vous vous poserez des questions en jouant, chercherez dans les règles mais cela sera souvent inutile.
Si vous ne savez pas à quoi sert de faire du feu c'est que ce n'est pas encore le moment d 'en faire ; Si vous ne savez pas comment dépenser vos précieux points d'expérience, c'est que ce n'est pas encore le moment non plus, etc.
Franchement Messieurs les auteurs, quel travail ! Quelle ingéniosité et quel fun ! Chaque nouvelle carte suscite l'admiration pour son niveau d'imbrication. On se surprend à regarder les cartes sous toutes les coutures et même après coup à repenser à des choses vues qu'on ne pouvait exploiter alors...
De ce que j'en vois pour le moment la rejouabilité me semble très correcte à moins d'avoir une mémoire éléphantesque tant il y a de détails sur les cartes ( et vu leur nombre)

Les gros points forts :
Ranger, sauvegarder ou mettre en place un jeu en 5 minutes...
Un système régissant les actions et leur résolution d'une simplicité déconcertante sans pour autant perdre la richesse des différentes actions possibles
La mémoire du jeu concernant nos actions, l'aléatoire des cartes exploration
Le rangement dans la boite
Qualité du matériel

Un point faible ?
L'explication du fonctionnement de la pioche/défausse une fois le deck vidé en fera se tromper plus d'un. Une explication vidéo est plus que nécessaire.

Rarement un jeu solo ne m'aura autant émerveillé et donné envie de rejouer encore et encore en essayant des choses.
Il me tarde de voir ce que les auteurs pourront encore nous proposer à l'avenir.
Un must have.
 Les plus