<<< Chef d'oeuvre >>> Atypique et Immersif !

Un must have mais sûrement pas pour tous, c'est certain.
Ma première claque ludique date de 1984/85 et de l'acquisition et découverte du Jeu de Rôle via ma boîte rouge (et ses dés bizarres) de "Donjons et Dragons" à l'époque. Jamais je n'avais joué à un système de jeu comme ce dernier. C'était une vraie révolution. Ensuite plus tard les Dongeons crawler [Héro Quest-Space Hulk - Space Crusader] m'ont fortement marqué comme "nouveau" système de jeu.
Et enfin viens "This War of Mine" !!
Bien que possédant de lointains reflets communs avec quelques jeu tel "Robinson Crusöé", TWoM sort véritablement du lot de toutes similitudes. Non testé sur PC/Console (excellent déjà d'après mes gamers) je l'attendais depuis de long mois en VF chez Edge, qui réalise comme souvent, un matériel impeccable, beau, solide et pratique (voir la boîte et son thermoformage permettant le classement des pions). Sûrement lors de la première partie, les FAQ (100-200-300-400 etc...) du "Book of script" à lire impérativement, vont donner une sensation de flou pour ce jeu (presque) sans règles. Mais très rapidement elles seront intégrés à votre gameplay avec assurance permettant une immersion directe et totale dans le jeu, et surtout criante de vérité et de réalisme.
Des rebondissements à souhaits, des évènements indésirables à foison, conflits, blessures et choix qui poseront des problèmes éthiques et moraux...mais c'est la guerre à Pogoren et pour les quelques heures qu'en mode solo vous vivrez dans le refuge, vous devrez faire des choix inhabituels aux réflexe de survivaliste.
La partie finie, vous rangez la boîte et découvrez autour de vous le confort de votre appart' mais il reste un souvenir très fort et durable de ce que vous avez vécus avec Katia, Zlata, Marin et les autres, impossible de s'en détacher et vous trainez pour la journée l'empathie, la compassion, les scrupules et la prise de conscience (virtuelle je vous l'espère) que ce peut-être de vivre sous les bombes à l'instar de beaucoup de pays du globe depuis des quart de siècles et des quarts de siècles.
Pour finir et de mon avis personnel (et pour ce que j'entends dire sans arrêts de "Scythe", "Terraforming Mars" ou le jeu des ptits vélo) LA avec "This war of mine" on a pas QUE le Jeu de l'année mais bien LE jeu des 10 ans à venir !