Pandémie

Édité par Filosofia
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Chef-d'oeuvre

sur Pandémie
En le voyant sur les étales de magasins, je me suis toujours dit que le design cheap de la couverture faisait penser à un jeu à la CSI:Miami (Les Experts Miami), une sorte de fan-game sans fond. Erreur.

Après avoir enchaîné les parties, c'est clair que Pandémie a de la profondeur et de quoi faire chauffer du neurone. Ce jeu co-op a tellement de façon de vous faire perdre (les éclosions, le manque de pioche de cartes/cubes) avec une mécanique très intelligente lors des épidémies qui vous fait remettre en jeu toujours les mêmes villes.

Le choix des différents rôles ayant tous leurs avantages, ainsi que l'ajout de 4,5 ou 6 cartes épidémies et évidemment le fait que les régions touchées ne soient jamais les mêmes d'une partie à l'autre permet une très grande rejouabilité : y a pas de recette préconçue, faut réfléchir à chaque partie. Evidemment il existe une courbe d'apprentissage qui vous permettra de mieux gérer vos priorités avec l'expérience, mais le hasard des cartes ne vous laissera pas toujours vous en sortir si facilement (ce n'est pas un jeu de hasard pour autant, la prise de risque se calcule).

Attention, même si je le conseil à quiconque, les parties avec des joueurs des niveaux différents peuvent rendre les parties moins agréables pour certains : ça reste un co-op, donc si le plus expérimenté devient "joueur alpha", les débutants peuvent ne pas apprécier l'expérience ludique.