Otys

Par Claude Lucchini
Illustré par Paul Mafayon
Édité par Libellud et Pearl Games

Chef-d'oeuvre

Annoncé comme plus léger que Troyes et Bruxelles, je n'attendais pas particulièrement Otys. Et bien quelle bonne surprise !
Pour commencer le matériel est top. J'aime beaucoup les illustrations, c'est rempli de petits détails et ça colle parfaitement au thème. L'ergonomie qu'apporte le plateau personnel est vraiment la bienvenue étant donné les manipulations récurrentes des différentes tuiles.
Les régles sont simples mais que de possibilités ! On est toujours tiraillé entre plusieurs choix : dépenser de l'énergie pour profiter tout de suite d'une action/sponsor favorable, préparer le/les tour prochain en prenant le risque ou en espérant voir les sponsors se déplacer entre temps, etc... A chaque coup on est vraiment partagé entre le gain immédiat et les répercussions à court/moyen terme que ce coup va entrainer.
Alors évidemment il ne faut pas avoir peur de se faire des noeuds au cerveau mais quand on aime ça le jeu est vraiment très plaisant.
Et dernier point et non des moindres, la durée des parties est parfaitement calibrée. Ca tourne entre 45min et 1h pour des parties à 3 chez moi (et on n'est pas des rapides). La course imposée par la condition de fin de partie rend le jeu hyper tendu, et le fait que ça ne dure pas 2h permet à un cerveau normalement constitué de tenir la charge.
Félicitations à Pearl Games et Libellud, très belle réussite que ce Otys qui aura j'espère le succès qu'il mérite.