Clairièrestream...

9,0
J'ai enfin testé ce que d'aucuns appellent un monument ludique. À mes yeux, après quelques parties à 4 et 5 belligérant.e.s et autant de déroots (mais bon, ce sont des parties découverte face à certains briscards des sous-bois), à mes yeux ébahis, donc, c'en est bien un! Je ne reviens pas sur les points forts exposés 1.000 fois sur ces pages ; ils sont effectivement très forts. Malgré le rodage nécessaire pour assimiler ces règles à tiroirs dans lesquels chaque faction vient se ranger, et malgré le sentiment de se faire un peu rouler dessus par ceux qui maîtrisent les arcannes de chacune d'entre elle pour pouvoir les contrer, profiter des errements, erreurs et hésitations des timides et jouer sur leurs points faibles, on a le sentiment de vivre une aventure (sans gland et sanglante) et on refait la partie pour analyser comment mieux jouer la prochaine ou quelle faction jouer la prochaine fois. Je me dis que le hasard est quand même bien présent (tirage des cartes d'abord, jets des dés ensuite mais peut-être dans une moindre mesure), mais j'ai le sentiment qu'il ne sert que les joueurs qui ont convenablement préparé son entrée en jeu. Ouf! J'ai bien envie de repartir chatouiller la Marquise et je piaffe d'impatience de voler dans les plumes et de clouer le bec de la canopée (au risque d'une victoire à la Perruche). Et un conseil pour la root : balancez des torgnoles au Vagabond à l'occasion. Si vous ne savez pas pourquoi, lui il le sait!

Commentaires (7)

Mi-Bantou
Zut! Démasqué !! L'investigation et les coups dans les fourrés, ça me connait!
Proute
Et surtout, ne pas sous-estimer la diplomatie à ce jeu, indispensable pour espérer arriver à ses fins.
Mi-Bantou
La diploquoi? Connais pas ! ;) Plus sérieusement, elle joue un rôle mais la formation des alliances et coalitions est souvent forcée : #fieffévagabond. En tout cas, ça discute en effet pas mal pour définir le meilleur moyen de contrer la faction en tête, c'est sûr.
Proute
Le tout est de n'avoir pas l'air en tête ou de sembler pitoyable quand même. :D
Mi-Bantou
Tout à fait ! Un peu de comedia del arte ne nuit pas! Et pas mal de mauvaise foi...
Lymon Flowers
Lymon Flowers
C'est essentiel ! Sinon l'effet « hey mais regardez, machin est en tête, tous sur lui ! » joue à fond.
Brissac
Brissac