Narak nous une histoire !

Ce jeu est sensé nous plonger au cœur d’une aventure pleine de découverte, de mystère et de danger. Point de narration ici, mais un vrai jeu euro, finalement d’une complexité moyenne, très accessible aux règles claires qui nous permettent assez rapidement de nous lancer dans la jungle de cette île perdue. Je souligne que les règles sont très illustrées et un soin particulier à été apportée pour les écrire avec sur chaque page une petite narration pour nous plonger dans l’ambiance d’un film d’aventure à la Indiana Jones. Un excellent point mais l’éditeur est coutumier du fait.
Le jeu est très agréable avec 3 premières manches un peu poussives et une accélération et enchaînement d’action sur les 2 dernières. Ce jeu n’apporte rien de neuf dans le monde ludique mais il apporte en jouant un réel plaisir ludique. Le thème reste un peu en retrait c’est vrai par rapport à l’optimisation qu’il est nécessaire de faire à chacune de nos actions, mais le graphisme des cartes, des sites et des gardiens (superbes au demeurant) nous permettent de suivre le fil de l’aventure. Quand on tire une nouvelle tuile site et un nouveau gardien, on commente leur apparition (nous l’avons joué ainsi pour rajouter du fun dans le jeu). Le mélange des mécaniques de pose d’ouvriers, de gestion de ressources et de deck building (léger) fonctionne très bien. Pour le moment sur les 5 parties faites en multijoueurs la voie de la recherche semble prépondérante pour espérer l’emporter. Sur une partie à 4 joueurs nous avions fait quasiment le même nombre d’exploration avec le même nombre d’idoles à notre actif et le vainqueur nous a atomisé en prenant 2 tuiles temples à 11 pts. Le solo est également une bonne découverte d’autant qu’est disponible sur le site BGG une version qui rajoute un automa plus compétitif et une mini extension en attendant la mise à disposition d’une campagne.
Pour résumer, je ne peux que vous conseiller de partir à l’aventure si vous appréciez les beaux jeux, fluides, accessibles mais avec un vrai challenge d’optimisation et de réflexion.
Pour ceux qui comptent y jouer souvent (ce qui est mon cas) n’hésitez pas à acheter un insert pour simplifier le rangement et la mise en place du jeu (J’ai acheté celui en carton plume, à coller, très léger et assez bon marché et qui fait parfaitement l’affaire). Bref on sait qu’en tant que joueurs quant on aime on ne compte pas.....