Grimoire, ô mon grimoire magique, "dixite" moi la sortie du labyrinthe.

sur Obscurio
10,0
Obscurio est une déclinaison de Mystérium (et donc de Dixit mais de façon plus lointaine) et je pense qu'il est plus abouti que Mysterium, de par la beauté des cartes rondes à placer dans le grimoire, et le principe de signaler de petits éléments (ou pas) dans les images.

C'est un vrai jeu d'ambiance et de déduction, excellent en famille (pour peu que quelqu'un soit assez joueur pour expliquer les règles), et franchement, il y a de quoi s'éclater, et même un traitre à démasquer.

C'est un jeu coopératif mais un des joueurs a un rôle bien distinct, il doit faire deviner la bonne carte aux autres (la porte à ouvrir pour progresser dans le labyrinthe), et franchement c'est un rôle difficile, sur lequel tout repose, mais c'est passionnant. un autre jour est le traitre, et il peut brouiller un peu les pistes. C'est donc mieux à jouer à 4 ou 5. Attention, beaucoup repose sur le joueur qui va préparer le grimoire, je subodore que les avis négatifs résultent d'un mauvais casting sur ce joueur.

Il y a quelques embrouilles, des pièges qui augmentent la difficulté, par exemple une sorte de brouillard à placer sur les cartes, ou un filtre rouge qui fausse les couleurs. C'est assez varié.

J'espère que de nouvelles cartes rondes sortiront pour prolonger la jouabilité de cet excellent jeu.

Commentaires

Default