Magistral

10,0
J'adore les jeux de civilisation.

Je les adore, parce que ce sont des jeux qui, comme les épopées, prennent leur temps, vous accompagnent du berceau de l'humanité à l'immensité de la conquête spatiale. Ce sont des jeux qui racontent une histoire, la plus belle de toute, celle de l'Homme.

Ici, point de choix de civilisation, que des possibilités civilisationnelles : il ne sera pas possible d'incarner une société spécifique, comme Rome ou l'Allemagne, mais nous pourrons néanmoins tisser tout au long de la partie les fils de la nôtre, du point de vue religieux, militaire, culturel ou industriel.

Les bonnes idées foisonnent tant qu'elles seraient trop longues à lister ici. Mention spéciale au nombre d'actions dictées par le type de gouvernement. Très immersif.

Le principal défaut du jeu vient en définitive de la manière dont il se présente : à répéter que c'est un jeu compliqué, il se coupe de potentiels joueurs. Car en définitive, s'il est difficile à maîtriser, il reste d'une simplicité déconcertante dans ses mécaniques de base, tant et si bien qu'il a cette saveur de reviens-y habituellement dévolue aux petits jeux. Je ne compte plus le nombre de parties que j'ai enchainées, majoritairement à deux (il compte parmi les meilleurs jeux à deux).

Vlaada Chvátil est vraiment l'un des plus talentueux créateurs de jeux qui soient. D'ailleurs, le public l'a bien compris, puisqu'une version informatique a vu le jour, elle aussi excellente.

Commentaires (2)

Lord No
Lord No
Forcement une jolie frimousse amatrice de cubes en bois, les geeks apprécient ^^
evabby
evabby
1OO% d'accord avec tout ça
MAGISTRAL
Default