Troyes Dice

Pearl Games sur un Roll & Write !!!

Avant tous, j’adore le principe des dés transparents qui prennent la couleur de la place où ils sont, c’est visuel et c’est efficace. Quand j’ai expliqué le jeu à moitié, elle m’a dit, j’aime pas trop les dés transparents et une fois que j’ai expliqué et posé un dé sur une place, elle m’a dit « Waouh, c’est trop cool ». CQFD

J’ai fait quelques parties et soyons honnête, vous n’en ferrez pas qu’une seule quand vous allez y aller la première fois. Ni la fois suivante. L’avantage d’être rapide est une force.

Gros gros gros point positif : la rejouabilité de base. Les parties ne se ressemblent pas et il va falloir s’adapter à celle en cours.

L’explication est assez simple et le jeu accessible, il en reste pourtant profond et plus vous ferrez de parties, plus vous utiliserez à bon escient les ressources pour faire progresser vos parties. Se ruer sur les forteresses paraît une bonne stratégie… mais il faudra ne pas négliger les Cathédrales pour faire des points en fin de partie. Voire surtout ne pas négliger les points des habitants.

J’aime aussi la dernière page des règles qui fait office de tableau d’honneur avec des objectifs à atteindre

Je ne me lancerais pas dans le comparatif avec Troyes version plateau, je ne le maîtrise pas assez. Mais on va y retrouver des éléments. Jeu que je vous conseille vivement d’essayer d’ailleurs.

Niveau illustration, ça me parle carrément. Ca ne sera pas le cas de tous mais sachez quand même que l’iconographie est tip top et une fois lancé, pas besoin de revenir aux règles pour la lecture. Et en parlant des règles, elles sont limpides, comportent de nombreux exemples et des notes importantes mise en avant.

L’extension Banquets et Raids est vraiment chouette une fois qu’on estime avoir fait le tour du jeu ou lorsque l’on a envie d’un peu plus de challenge. Vu que c’est le dé noir qui va mener la danse, certaines tuiles resteront longtemps positives ou l’inverse. Et vous verrez qu’autant c’était chouette au début, autant ça sera galère à la fin… On a eu une partie avec le dé transparent qui devient un dé noir, mais quel enfer !!!

Alors, pour moi, c’est un grand OUI !!! Content de voir Pearl Games sur un terrain auquel ils ne nous ont pas habitués. Ce n’est pas un roll & write expert qui va rebuter les habitués du genre. Par contre, il est suffisamment profond que pour intéresser les joueurs peu friands du style.
Je vous recommande donc vivement de vous y intéresser. Je pense que cela devrait être un must have !!!

Cowmic pour Des Jeux Une Fois
L'article complet : https://desjeuxunefois.be/index.php/2020/10/13/troyes-dice/