Hors norme.

Le jeu est bon, très bon même.

La qualité de production est tout à fait hors normes, mais ça se mérite : exclusivité kickstarter.
J'ai reçu le mien et l'attente, un peu longue, valait la peine. Pas déçu du tout. Des soirées et de soirées ludiques en perspective.
Si vous l'avez loupé : seconde campagne prévue en 2020.

Mise à jour :

Après maintenant de nombreuses parties réalisées, quelques retours :

- je me répète : la réalisation du jeu valait la peine qu'on attende sa livraison : les figurines sont très détaillées; elles ne sont pas absolument parfaites : quelques soudures visibles; mais je n'ai rien de comparable à la maison en termes de fabrication. Certes, je n'ai pas des tonnes de jeux à figurines, mais je suis quand même bluffé. j'ai commencé à peindre les figurines : cela promet un beau jeu une fois toutes les armées mises en couleurs. Le graphisme des cartes est à très bien. Vraiment du bel ouvrage.

- le thermoformage à améliorer malgré tout pour la prochaine campagne Kickstarter. certains jetons ont du mal à entrer dans les cases, prévues un peu justes.

- le gameplay, le plus important :

* le jeu, malgré maintenant de nombreuses parties, est quand même plus long qu'annoncé. les auteurs annoncent environ 2 heures de jeu, mais honnêtement, descendre sous les 3 heures est impossible si l'on active l'option de l'âge de "Renaissance" (âcge complémentaire qui allonge le jeu). Même sans la Renaissance, sous les 3 heures me paraît impossible. Nous l'avons testé à 2 joueurs (2h30), à 3 joueurs (entre 3 et 4 heures) et à 4 joueurs (j"ai caché l'horloge...); ce qui en fait un jeu long, ce sont les temps d'attente entre deux tours pour chaque joueur... le temps que chacun fasse tous ses combos, nous voilà bons pour attendre 20 minutes facilement entre chaque tour... un peu long.

* la mécanique : très bien équilibrée (à quelques bémols près) : un peu de 7Wonders (les âges), un peu de Smallworld (le plateau central pour les conquêtes), beaucoup de combo (type Res Arcana avec le deck), un peu d'inédit (activation des cartes par cross-taping) : cela donne un mélange carrément séduisant. Il faut bien s'habituer aux combos dans tous les sens et calculer fort dans sa tête : c'est presque infini, les cartes du deck se répondant les unes les autres si l'on s'y prend bien. 4 grandes manières de prendre des points : construire des merveilles, développer des politiques culturelles, monter en compétence scientifique et conquérir des terres (et donc empiéter sur ses voisins), le tout sur 3 âges (ou 4 selon les options). Seules les dernières cartes du dernier âge donnent des pouvoirs assez puissants (trop ?) qui peuvent faire basculer la victoire en un temps très court. Il faut donc rester concentré tout le long.

* rejouabilité maximale : certains modules sont optionnels (les héros, les montres, l'age "Renaissance") et à chaque module, on ne peut pas tout utiliser. Exemple : il y a plus d'une dizaine de monstres dans la boite et l'on ne peut en utiliser que un ou deux à la fois (plus si l'on veut, mais pas recommandé pour le gameplay) : ils sont tirés au hasard et placés sur le terrain au hasard également. Idem pour les héros. Idem pour les Merveilles. Idem pour les marchés. Par ailleurs, on a à notre disposition plusieurs scenarii pour la disposition du terrain (tuiles), par difficulté croissante (et en fonction du nombre de joueurs). Moralité : rejouabilité très bonne. Pas de lassitude en vue. Sans compter l'extension : des peuples en plus (+4), des tuiles de terrain différentes, un game play légèrement changé (par les capacités des peuples nouveaux) et la possibilité d'ajouter un 5ème joueur pour ceux que cela intéresse (par contre, gare aux durées de jeu).

Seul bémol réel : le prix : en ralation avec le contenu sans aucun doute : je jeu de base en version De Luxe avec figurines coûtait 90 €. Sans compter l'extension et les add-ons. Ca les vaut, mais il faut pouvoir le financer !

Bref : excellent jeu me concernant. Fortement recommandé. Prochaine campagne en vue (2ème trimestre 2020) : reprint du jeu de base + nouvelle extension (peuples africains) en vue. J'en serai, c'est sûr.

Commentaires (1)

Franck19
Franck19
je te rejoins sur l'ensemble des points détaillées sur le gameplay.