Ce jeu est sorti le 5 sept. 2002, et a été ajouté en base le 5 sept. 2002 par 20.100

édition 1996
Par Richard Garfield
Édité par Wizards of the Coast

Un jeu historique

Ce jeu m'a passionnément occupé durant 5 années de ma vie, il y a bien longtemps, au XXe siècle.
Révolutionnaire à son époque, il a participé à l'essor des jeux en tous genre au XXIe siècle en tant modèle de réussite : aussi aisé à transporter qu'un jeu de 54 cartes classique, il a une rejouabilité parfaite et un potentiel commercial énorme de par son aspect "cartes à collectionner", qui ravit les amateurs de belles illustrations - mais avec un revers : un certain avantage à ceux qui dépensent le plus.
Son point faible est sans doute sa complexité : un novice ne peut pas jouer sans une bonne demi-heure d'explications. Mais elle participe à son gros point fort : des règles extensibles, car chacune carte indique comment elle doit être jouée. La combinatoire infinie de ces cartes permet des situations de jeu très variées, voire inattendues. Elle a permis au jeu de s'adapter à l'air du temps et lui a assuré un succès pérenne.
Il a fini par atteindre son ambition d'origine : tu peux aujourd'hui de rencontrer un.e inconnu.e qui se balade avec un jeu de Magic dont tu ne connais aucune carte, qui ne connaît aucune des celles que tu as sur toi, et vous pouvez immédiatement jouer une partie d'environ 15 min, potentiellement pleine de surprises et de rebondissements. La classe !