Chronicles of Crime
~

Sherlock Holmes Detective Conseil 2.0

Sherlock Holmes Detective Conseil 2.0

Un excellent jeu d'enquête dans la pure lignée de SHDC. Ce qu'apporte Chronicle of Crimes par rapport à son illustre aîné :
- Le coté interactif grâce à son smartphone. Ici on pourra interroger ou faire réagir une personne soit sur objet, soit sur une autre personnage. Ça ouvre beaucoup plus de possibilités et permet notamment de déclencher des évènements ou avoir accès a d'autres lieux/infos suivant ce qu'on à fait par le passé.
- La possibilité de fouiller la scène de crime pour y collecter des indices. Je trouve ça très intéressant et participe grandement à l'immersion
- Le temps fait parti du jeu. D’ailleurs certaines actions ne seront possibles que suivant une certaine heure.

Je comprends que certain soit rebuté par l'association du jeu de plateau et du téléphone, ce dernier ayant un rôle central. Je fais plutôt parti des gens qui n'aime le monde «tout connecté» et qui regarde le smartphone avec méfiance (qui as dit «un vieux con» :) ). Cela dit ici, il n'est pas plus gênant pour moi de scanner une carte que de Tourner/rechercher une page et lire sur écran plutôt que sur papier ne me gêne pas non plus.

Les scénarios sont bien ficelés et loin d'être simpliste et peuvent avoir différentes fins, le choix de nos actions influançant directement celle ci. On a même un peu la pression sur certains scénarios quand on sait que le temps nous est compté. A noter que tout n'est pas linéaire, il y a souvent différentes voies pour aboutir à un endroit.
Comme dans SHDC, je conseille de le faire à deux ou trois. Il est utile et appréciable d'avoirs plusieurs points de vue pour sortir des impasses ou démêler les sac de nœuds de l'enquête. C'est ce coté coop qui fait pour moi tout le sel du jeu.

Après tout n'est pas parfait non plus :
- La résolution de l'écran n'est pas toujours bonne lors de la fouille, il est parfois difficile de distinguer les objets. A titre d'exemple, j'ai confondu un jeton de poker avec un bracelet et une maquette de cœur avec un verre à cocktail !
- On peut facilement se tromper sur le choix des indices à scanner. Par exemple un smartphone n'est pas un Objet High Tech mais bien un Appareil de Communication.
- Comme SHDC, il est parfois frustrant de savoir quelle question poser mais de ne pas savoir le faire.
- On peut facilement tourner en rond lors des premiers scénarios, en oubliant notamment d'interroger les 4 personnages permanents (Médecin légiste, Hacker, Criminologue et Scientifiques) ou en oubliant un objet important sur la scène de crime.

Enfin bon vous l’aurez compris, ces quelques désagrément mis à part, je trouve ce jeu vraiment excellent et j’attends avec impatience les nouveaux scénarios.