Par Reiner Stockhausen
Illustré par Klemens Franz
Édité par dlp games et Matagot
2 à 5
Joueurs
14 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
25,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Indispensable

10,0
Commerce et intrigues fait partie de ces extensions qui, une fois qu'on y a joué, il est impossible de sans passer, un peu comme backstage pour shakespeare, l'extension de clash of cultures ou de cuba par exemple. Une fois testée, le jeu de base va vous paraitre bien plat.

Cette extension apporte les commandes, qui amènent un peu de tension et donne plus d'importance aux ressources et contrebalance un peu la stratégie "comptoir + piste de connaissances" au taquet, car la plupart des commandes vont doubler (voir plus) les points de vos ressources. Mais elle apporte surtout le nouveau plateau de bienfaisances. Nous n'avons testé que le coté le moins violent pour le moment, celui qui apporte des bonus et des actions, et il est bien plus intéressant que le plateau de base. Il y a une réelle compétition pour placer ses jetons et bénéficier des bonus de ce plateau avant que les autres ne vous volent place, et ceci dès le début de la partie, et non uniquement vers la fin, pour épurer sa pioche comme dans le jeu de base.

Le second coté conviendra parfaitement si vous aimez vous faire des crasses entre joueurs, mais ne plaira clairement pas a tout le monde pour son coté assez violent. On peut voler de l'argent, des comptoir, echanger des ressources...bref largement de quoi faire chuiner.

Dernier apport de l'extension (il y a aussi deux batiments supplémentaire mais rien d'extraordinaire), les nouvelles tuiles évènements, plus nombreuses, ce qui permet de ne pas avoir les meme a chaque parties et surtout bien plus intéressante. plus punitive pour certaines, d'autres vont apporter de l'intereaction... bref, plus varié et plus fun

Je trouvais le jeu de base un peu plat, il manquait de tension et de choix vraiment difficiles a prendre. Cette extension remédie à ces défauts, sans dénaturer ni complexifier le jeu. Ca ne vous fera pas aimé Orléans si vous n'avez pas aimé le jeu de base, mais pour quelqu'un comme moi qui le trouvait un peu trop mou, c'est bien plus intéressant.

Une belle extension qui apporte interactivité, profondeur, et un plus grand interet pour les ressources. Et tout ca en 2min d'explications de règles supplémentaire.

Commentaires

Default