Ce jeu a été ajouté en base le 5 mars 2015

Par Eric Lang
Illustré par Adrian Smith
Édité par Guillotine Games

75,00 $US

Chef d'oeuvre chez les vikings.

Je ne vais pas y'aller par quatre chemins : à l'instar de Cyclades où Kémet, Blood Rage constitue un véritable chez d'oeuvre ludique sur un thème mythologique, ici la mythologie nordique.

Je ne vais pas revenir sur la qualité d'illustration et de matériel avec les figurines très détaillées : tout a été déjà dit. C'est magnifique, bien fait, bien sculpté, et les amateurs de peintures se régaleront. Je n'ai pas la patience pour ça malheureusement, mais elles sont déjà superbes telles qu'elles sont.

La note maximale que je me permets de lui donner ne vient toutefois pas seulement de la qualité du matos : celui-ci sert en effet un gameplay aux petits oignons parfaitement équilibré :

- Tout d'abord, la phase de draft, appelée ici "don des dieux" pour commencer le jeu, nous propose de choisir une carte parmi 8 et de passer ensuite son paquet à son voisin de gauche, alors que l'on reçoit dans les mains le paquet du joueur de droite. Les cartes, aux effets divers et variés, permettent d'élaborer plusieurs stratégies pour remporter de la gloire, et c'est là que la profondeur de ce jeu prend tout son sens.

- Ensuite, il y'a la phase d'actions, qui nous permet de réaliser soit une invasion ( poser une figurine sur le très beau plateau ), soit une marche ( déplacer une ou un groupe de figurines sur une région voisine ), jouer une carte quête si on en a récupéré une lors du don des dieux, jouer une amélioration qui a un coût, et réaliser un pillage. Ces pillages représentent également le coeur du jeu, car c'est ce qui permet de déclencher les combats : en effet, lorsqu'un joueur déclare son intention de piller une région, les joueurs qui ont posé un viking dans cette région doivent se battre contre lui pour l'en empêcher. Mais les joueurs placés sur les régions voisines peuvent venir se battre également, dans la limite des figurines pouvant être placées dans cette région. A partir de là, les joueurs comptabilisent la force de leur armée ( un guerrier de base valant 1, un chef 3 ) et rajoutent une carte de combat. Le vainqueur défausse sa carte, et remporte un certain nombre de points de gloire, les perdants récupèrent la leur, mais voient leur figurine renvoyée au Vallhala. Si le joueur ayant déclaré le pillage gagne le combat, il pille la région et remporte le bonus récupéré !

- Ces jetons permettent d'augmenter les caractéristiques de notre clan : la rage, qui nous permet de jouer des actions ( si on n'en a plus, nous ne pouvons plus jouer, même une action gratuite ), les haches ( plus on en possède, plus on récupère de points de gloire en gagnant des combats), et les cornes, qui nous permettent d'augmenter le nombre de figurines maximum de notre clan à placer sur le plateau ( en début de partie, on ne peut en mettre que 4. ) Plus on augmente nos caractéristique, plus on peut scorer en fin de partie ( 10 ou 20 points )

- En fin de manche, le Ragnarok intervient et détruit une région du plateau, région désignée en début de partie. Plus il y'a de vikings sur cette région, plus on gagne des points, car il n'y a rien de mieux pour un viking de mourir au moment de la fin du monde !

-Le jeu se joue ainsi en 3 âges, et celui le plus avancé sur la piste de score à la fin du 3ème âge remporte la partie.

Plusieurs manières de scorer, qui permet d'élaborer des stratégies diverses, cumulées au fun des batailles et des pillages, de superbes figurines de vikings et de créatures mythologies, de très jolies illustrations, font de Blood Rage un jeu d'une rare profondeur. Un très grand jeu. Testé à deux, j'ai hâte de l'essayer à 4 joueurs, ou il donne la pleine mesure de son potentiel selon moi, et de récupérer l'extension pour jouer a 5 ainsi que toutes les autres. Seul bémol, le prix ( 80 € en moyenne ) mais vous en aurez pour votre argent !