L'Âge de Pierre
Ce jeu est sorti le 11 avr. 2008, et a été ajouté en base le 7 févr. 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Bernd Brunnhofer et Michael Tummelhofer
Illustré par Michael Menzel
Édité par Hans im Glück et Filosofia

Une vraie claque de Neandertal !

Bon.. clairement, ce jeu nous a mis une claque ! Tout est bon dans ce jeu.

Par quoi commencer..

Un thème original et fort qui colle parfaitement à la mécanique, le tout formant un jeu chaleureux, immersif, à la fois simple, accessible et en même temps complexe.. C’est rare!

Le matériel est somptueux et de qualité, que se soit au niveau des différentes ressources ou du plateau de jeu magnifique, qui nous plonge dans une nature splendide et lumineuse !

Dans ce jeu, on veut tout ! Tout de suite ! Je dirai même plus..il nous faut tout, tout de suite! Mais la vie n’est malheureusement pas ainsi faite..Et il vous faudra faire des choix…

Les choix sont difficiles et la tension palpable..On tente de faire évoluer son peuple à une époque ou la vie est rude… et étrangement…on se prend souvent à regarder la tribu adverse avec envie…^^

Rassurez-vous toutefois…

Les stratégies de développement sont multiples et bien équilibrées (pas d’effet win to win): le nombre au détriment de la qualité, la qualité au détriment du nombre, la polyvalence, la spécialisation, le développement de son clan par la construction, le blocage adverse, de l’opportunisme à tout va, ou tout ça à la fois! A vous de voir !

A cela s’ajoute le fait que, jusqu’à la fin de la partie, on ne peut connaitre avec certitude le score adverse, tout comme son positionnement…

Pour le côté aléatoire assez décrié pour ce jeu de gestion, cette « notion d’aléatoire » fait référence au nombreux lancers de dés au cours de la partie et ce, afin d’effectuer la récolte des ressources: un dé lancé pour chaque membre de votre tribu envoyé au charbon.

Ainsi, plus les représentants de votre tribu seront nombreux à partir en forêt tailler du bois et plus les « probabilités » qu’il vous en ramènent suffisamment, augmenteront. Une évidence…Une moyenne de trois de résultat, par dé lancé permet une estimation rapide du nombre de meeples nécessaires pour récupérer une ressource en quantité suffisante.

De plus, un meeple bien équipé en vaut 2 ! Dans ce jeu « les outils » (en plus du nombre d’ouvriers) peuvent aisément aider à contrôler le risque d’un mauvais lancé de dés (donc d’une mauvaise récolte) et le cas échéant, corriger le résultat global. Outils qui pourront également faciliter la tache d’un seul membre du clan en faisant de ce dernier, un vrai chasseur d’ours qui a faim ou encore un bucheron norvégien en colère !

Cette mécanique est pour ma part, très intuitive et cohérente avec le reste et ne m’a absolument pas choqué (moi qui par ailleurs, n’aime pas beaucoup les jeux avec des dés et surtout le hasard permanent, qui en résulte d'habitude). Mais il s’agit ici en fait, davantage d’une «notion d’aléatoire contrôlable», ce qui fait toute la différence. Je dirai même plus: c’est cette mécanique qui fait toute l’originalité et la singularité de ce jeu.

Dans ce monde merveilleux qu‘est l’Age de Pierre, les dés apportent clairement une part de fun à ce jeu de gestion de ressources.

Point de règle à noter: lorsqu’un joueur ne peut nourrir un membre de sa tribu en fin de journée, un troc de matière première contre de la nourriture est possible et ce, si ce jouer ne veut pas perdre 10 points à son score. Nous avons pour notre part décidé de modifier légèrement ce point de règle en estimant qu’un troc d’or contre de la nourriture, se devait de rapporter davantage qu’un troc de bois contre de la nourriture. Ainsi pour nous: 1 bois troqué rapporte 1 de nourriture, 1 argile troqué rapporte 2, etc… afin de rendre cet "aspect troc", plus cohérent encore. Mais rien ne vous empêche à l’inverse de durcir un peu les choses en supprimant le troc et en considérant qu’un meeple non alimenté est un meeple mort ^^ ! A vous de décider !

Petit, mais alors tout petit bémol tout de même, suite à cette pluie d’éloges: une partie de L’âge de Pierre est à mon sens, un poil trop longue pour la catégorie de jeux auxquels il appartient: entre « jeu plus léger pour amateurs » et « gros jeu pour connaisseurs », c’est une sorte d’entrée en matière dans le « vrai » gros jeu de gestion de ressources.
Des parties un peu longues, voilà ce qui nous retient parfois de le sortir plus souvent, par manque de temps il faut bien l’avouer…

Mais ne serait-ce pas là un mal pour un bien finalement? Car chaque fois qu’il sort de notre ludothèque, le sentiment de plaisir, d’émerveillement et d’immersion reste intact !

Dernière chose: ce jeu fonctionne extrêmement bien à 2 !

Merci aux amoureux de ce jeu qui, de part leur commentaire sur Tric Trac nous ont fait saliver..puis l’acheter ! Jamais personne dans nos boutiques du coin, ne nous aurait venté les mérites de ce jeu (pas tout jeune il est vrai, mais est-ce important..?). Des Tric Traquiens sans qui, mais alors, nous serions passé à coté d’un truc! D’une pépite ludique qui n’a pas pris une ride.

Tout est cohérent, intuitif et immersif dans ce jeu, et ça, ça fait du bien! L’auteur de ce jeu est également sociologue. En serait-ce là, l’une des raisons ?

En tout cas, une chose est sûre, c’est une bien belle création et pour nous, une bien belle découverte!
 Les plus
Fun