Anachrony

Aucune catégorie

Excellent !

9,1
Je l'attendais celui là, et je n'ai pas été déçu.
Quel jeu !

On est dans de la pose d'ouvriers mais avec une profondeur vraiment excellente. Les stratégies possibles sont vraiment nombreuses, et le besoin de s'adapter est primordial tant chaque partie offrira des possibilités/contraintes différentes.
- Les bâtiments disponibles (qui offrent de nouvelles actions) sont en nombre conséquent et on ne peut pas savoir lesquels sortiront au cours de la partie ni à quel tour
- les plateaux joueurs possèdent des spécificités propres à chaque faction (gain de point via la piste voyage temporel, cout et gain de point de la piste moral, cout des bâtiments, type d'actions pour remotiver ses troupes, couts et bonus des Exosuits...)
- Chaque faction possède 2 Leaders jouables avec chacun une Action différente qui a une vraie utilité
- Chaque faction possède 2 types de Scoring possible pour l'Evacuation selon si l'on joue avec face A ou B du plateau de Faction
- Les Superprojets / Experiences différentes à chaque partie
- La possibilité de jouer sur le moment de l'Impact via le module Jugement Dernier : est ce que l'Impact aura lieu dans cette partie ou non ? Aura t-il lieu très rapidement, modifiant la structure du plateau de jeu et la vitesse à laquelle la partie s'achèvera ?
Etc. etc.

C'est vraiment énorme, et la qualité du matériel est au rendez-vous. Du carton bien épais, avec des angles arrondis, et des illustrations superbes. Pour ne rien gacher le pack Commander (bonus KS, mais disponible via le site de l'éditeur) rajoute des figurines magnifiques (et grosses !) pour remplacer le carton représentant les Exosuits.

Le jeu n'est pas "complexe" à comprendre pour les habitués. Les règles sont claires et on n'y revient pas une fois lues correctement. Le jeu demandera un peu de maîtrise pour être efficace face à un joueur qui y aura déjà joué par contre, tant les possibilités stratégiques et le besoin d'adaptation est présent comme déjà dit.

Ce jeu rentre directement dans mon top perso aux coté de Trickerion, des mêmes auteurs.