Pas de figs mais on s'en fout c'est génial.

J'ai découvert V-Commandos totalement par hasard bien après le KS. N'étant pas fan des jeux "bridés", j'ai réussi à me procurer la version KS du jeu avec les deux extensions afin d'avoir la totale. Ceci dit, connaissant mieux le jeu à présent, je pense sincèrement que la version retail est amplement suffisante, les différences étant peu nombreuses. Du moins si l'on met de côté l'incertidude de voir un jour les extensions distribuées dans nos boutiques préférées (et le chien!).

Concernant le jeu proprement dit, et bien je le recommande chaudement au regard de l'excellente expérience ludique qu'il apporte.

- Sans doute inspiré du jeu vidéo "Commando", il propose de gérer une équipe de soldats d'élite en territoire ennemi afin d'accomplir des objectifs divers et variés. Le maître-mot est bien entendu "furtivité". Hors de question de jouer à Rambo au risque de se retrouver très rapidement en mauvaise posture. J'adore cet aspect du gameplay! C'est très bien rendu, le système est très solide et on sent que ça a été playtesté à fond.

- Les commandos jouissent bien sur de capacités spéciales qui les rendra chacun unique et intéressant à jouer.

- La mise en place, pour peu que l'on trie les jetons équipement dans un sachet et les soldats dans un autre, est extrêmement rapide. Elle appelle à la multiplication des parties. C'est suffisamment rare que pour être souligné, et ceci encourage très nettement le jeu solo (ben oui quand on joue seul, une mise en place longuette peut être relativement décourageante).

- Je suis habituellement plutôt amateur de jeux avec figs. Dans V-Commandos il n'y en a pas, mais cela ne gâche rien au plaisir de jeu. Au contraire ça contribue à accélérer les parties, et on profite de très belles illustrations au passage. Il faut noter que le matériel du jeu est en parfaite adéquation avec le gameplay, en plus d'être bien robuste.

- Quand on ouvre le livre de règles, on se dit "oulà c'est du lourd". Le truc c'est que presque rien n'est laissé au hasard, il est bien rédigé et complet: d'ailleurs la FAQ est très petite, ce qui est vraiment surprenant pour ce type de jeu. Sans doute faut-il relire chaque section dans l'ordre lors de la première partie pour bien assimiler les mécanismes. Après deux parties on ne s'y réfère plus du tout, si ce n'est le résumé des tours et des actions au verso. Ca tourne vraiment bien.

Les jeux coopératifs en général m'ennuient (j'ai revendu mon Gears of War), celui-ci suscite tout mon intérêt... quelque chose se produit. Est-ce le mix bien dosé entre tactique, hasard et thème? Le fait que chaque tour de jeu est un vrai challenge et que la moindre erreur peut être fatale? Que les possibilités offertes aux joueurs pour résoudre une même situation sont plurielles et qu'utiliser ses capacités spéciales de commando au bon moment peut faire la différence? Que je puisse faire une partie solo en 30 minutes chrono si le coeur m'en dit? Sans doute un délicieux cocktail de tout cela.

V-Commandos est une grande réussite.