Codenames

Aucune catégorie

~ 7,2 quintilliard de parties! très belle rejouablité!

9,1
Voici un petit calcul de probabilité pour trouver le nombre de parties possibles de Codename :

nCr*p

n = 200 (nombres de mots piochables, car on ne peut pas piocher le recto et le verso en même temps, donc 400 mots / 2)
r = 25 (mots piochés)
p = 160 (nombres de positions possibles, 40 cartes-clés * 4)

((200!) / (25!(200−25)!))*160

= 7'234'741'056'984'391'809'404'509'965'281'280 parties de Codename jouables!

comment lire ce chiffre?

deux cent huitante

Commentaires (3)

beri
beri
C’est farfelu, c’est fou. J’aime. C’est huitantesque et nonantesque, logique, court, cohérent, pratique. J’aime.

Mais. Faut-il vraiment multiplier par 160 ? Un exemple contradictoire simplifié : une combinaison de mots ABCDEFGH avec un décodage 11110000 (ABCD à faire deviner) est la même qu’une ACEGBDFH avec un décodage 11001100.

Notons que le nombre de grilles de décodage est même encor plus grand si l’on utilise un générateur aléatoire comme il en existe.

Chiche ?
Chakado
Chakado
Il considère le nombre de Combinaisons de 25 mots tirés parmi 200, et non pas d'Arrangements. Donc l'ordre ne compte pas, la combinaison ABCDEFGH et la combinaison ACEGBDFH sont en fait une seule et même combinaison qui n'est comptée qu'une fois.

Je suis davantage circonspect sur le fait de ne compter que 200 mots, car seulement 200 mots piochables. Certes, mais en fait avec seulement 25 cartes je peux déjà avoir 33 554 432 (2 puissance 25) combinaison de cartes recto-verso.
Donc je crois que l'estimation du monsieur est en fait très en-dessous de la réalité et qu'il faut multiplier par le facteur que je viens de donner.