Une folle aventure à chaque partie

Je n'irai pas par quatre chemins pour vous parler des Contrées de l'Horreur car les menaces qui planent sur la Terre entière ne m'en laisseront pas le temps.
Sur une grande table (vous pensiez vraiment faire tenir l'avenir du monde sur une petite table ?) seront disposés l’immense plateau de jeu et toutes sortes de cartes rencontres, d'artefacts, de ressources que vous découvrirez au fur et à mesure de la partie en louant les magnifiques illustrations. Le soin des détails est assez impressionnant, tout est pensé pour nous mettre dans l’ambiance d’une aventure palpitante.
Avec ma compagne, nous utilisons deux investigateurs chacun afin de mieux profiter de l’ensemble des mécanismes du jeu. Le jeu étant coopératif, nous prenons plaisir à affronter un ennemi commun : un Grand Ancien.
Le choix du Grand Ancien à affronter permet de faire varier considérablement les parties - longues et passionnantes - qui ne se savourent qu’en lisant les textes d'ambiance spécifiques à la menace qui plane au-dessus de nos têtes (ou au fin fond des océans).
Bien sûr la part de hasard est importante mais c’est aussi ce qui fait le sel de ce genre de jeu : un personnage doit fermer un portail vers des mondes qu’aucun humain ne devrait découvrir, il doit faire appel à son savoir - compétence qui lui fait le plus défaut - sans quoi la menace du Grand Ancien atteindra son apogée, il faut réussir ou périr ! Un seul dé lancé et, malgré une condition maudit, il parvient à éviter le pire ! Ouf !
Ce que j’aime tout particulièrement, c’est l’adéquation entre les cartes (leur thème, illustration, nom, etc.) et les mécanismes du jeu : le thème a du sens, les règles aussi, et l’ensemble forme un tout cohérent.
Profond, varié, renouvelable grâce à des extensions, il est assez unique et - je l’avoue volontiers - constitue mon jeu préféré. Si, après avoir jouer à ce jeu, vous entendez dans votre sommeil l’appel de Cthulhu, vérifiez votre niveau de santé mentale, il compte autant que votre résistance physique !