Ce jeu est sorti le 8 juil. 2016, et a été ajouté en base le 6 juin 2016 par Docteur Mops

édition 2016
Par Reiner Knizia
Illustré par Jean-Baptiste "Djib" Reynaud
Édité par IELLO
Distribué par IELLO

"Ils se battirent en écossais..."

Une petite révélation... Une grande découverte... Je ne sais pas quel terme employer pour décrire ce jeu. Offert à Noël, je ne connaissais ce jeu que de nom, je regrette de ne pas avoir pris le temps de le découvrir plus tôt.
Schotten-Totten, c'est le jeu où on incarne une bande d'écossais qui tentent de revendiquer un bout de territoire (borne) à l'aide de combinaisons de cartes. C'est simple comme bonjour, mais dieu que c'est riche en possibilités.

Le matériel : Succint. De qualité. C'est sûr qu'au déballage, c'est pas du Agricola où il y a plein de matos partout. Mais il a le mérite d'être de qualité et les illustrations sont vraiment rigolotes.

Les règles : Simples, concises. On joue une carte, on pioche, on joue une carte, on pioche, on joue une carte, on pioche. Oui MAIS voilà. C'est pas un jeu de batailles. C'est beaucoup plus profond et complexe. Le but étant de revendiquer des "bornes" à l'aide de combinaisons de cartes plus ou moins puissantes : suites, couleur, brelan... etc. Simplicité enfantine? Oui, mais que en apparence. Car comme tout jeu, si on commence à se prendre la tête, ça devient très vite... prise de tête?

Au début, on tâtonne, on pose les cartes et on se dit qu'on verra bien ce que ça donne. Et puis, les parties s’enchaînent, on commence à élaborer quelques stratégies plus complexes. Bien évidemment, la stratégie est quelque peu chahutée par une dose de hasard avec la pioche de cartes, mais c'est ce qui fait tout l'attrait du jeu.

Pour moi clairement, il fait partie du top 5 des jeux "spéciaux 2 joueurs".
Testé et approuvé.