Tension, raffinement et profondeur

9,4
Concordia est le premier jeu que je note. Et je ne pensais pas noter et commenter un jour un jeu de plateau sur un site.
Et pourtant, je passe énormément de temps à lire les avis sur Tric Trac afin de dénicher la/ les perle/s ludiques qui ravira/ront mes partenaires ludiques.
Je compare les avis, je commence à connaître les tendance et goûts de tels ou tels rédacteurs. Je regarde les vidéos. Je regarde les annonces pour voir qui veut se débarasser de quoi...Bref, je joue à chercher, à creuser, à déterrer les jeux oubliés, à guetter les nouveautés.
Et puisque les autres m'aident à choisir, je pense qu'il est temps de rendre la pareille.
Car, acheter un jeu, finalement, c'est aussi de la stratégie, ne pas me faire avoir par la publicité mensongère ou la grosse tendance, le jeu au top qui fait flop après 5 parties... Mes armoires ne sont pas grandes, mon porte feuille est limité, mes amis sont peu indulgents :)
Et il y a un jeu qui fonctionne très bien chez moi et sur mes amis, c'est Concordia.
Et finalement, il me met un peu dans la même recherche. Ce jeu me demande de comparer mes possibles, d'être à l'affut de la bonne opportunité, gérer mes ressources et mes revenus, d'analyser le comportement de mon/mes adversaires pour scorer un maximum.
Un jeu pour ceux qui aiment les jeux classes qui ne paient pas de mine, tendus et exigeant, avec un matériel épuré et sérieux, du deckbuilding fun et malin, au thême sympa mais finalement pas si important, des rêgles très simple dans leur catégorie et une rejouabilité exceptionelle .
L'extension Brittania permet de trouver un plateau de jeu mieux adapté à un jeu à deux. Les cartes du jeu de base permettant un peu trop de jouer dans son coin dans cette configuration...
Avis après une dizaine de partie.