Ce jeu est sorti le 18 mars 2009, et a été ajouté en base le 5 janv. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Cyril Demaegd
Illustré par Stéphane Poinsot
Édité par Ystari Games

A dos d'éléphant ...

Un jeu de commerce, on achète du tissu pour le revendre plus loin a meilleur prix, de plus on peut investir dans des comptoirs et fidéliser la clientèle. Le tout dans une atmosphère indienne bien présente avec les dessins de Mr Poinsot et ces éléphants 3D.

Au niveau des mécanismes du pick-up- delivery où l'on joue à l'aide de trois actions. En résumé un jeu d'économie ou chaque pièce dépensé pour acheter dois revenir avec une plus value car à la fin du jeu le plus riche remporte la partie, le tout en 45 min.

Au niveau de l'interaction, Bombay est un jeu extrêmement agressif.
Tout y est en quantité très limitée : les ballots de soie, les actions, les emplacements pour les palais, les divers jetons à collecter y compris les sous... Il faut donc constamment surveiller les possibilités des adversaires pour ne pas se faire piquer les marchandises sous le nez.

Un jeu un peu boudé par l'ensemble de la communauté, à mon avis il entre parfaitement dans la gamme Ystari car même s'il est ultra accessible et jouable par des non-joueurs rapidement il n'est pas pas dénué de profondeurs et il est même plutôt exigeant dans le sens où quasiment dès le premier tour on peut voir qui a fait de mauvais choix et ne va donc pas jouer la victoire.
En anticipant la totalité de la partie , on sait exactement combien d'action on a 12 ou 15 (il me semble), ce qui nous permet alors de prévoir ce que l'on faire, les majorités qu'on pourra prétendre, les comptoirs à placer etc ... On a alors un jeu que l'on pourrait croire tactique et opportuniste, qui se révèle stratégique et prenant.

Vous l'aurez compris ce jeu est pour moi une pure merveille et un concentré d'idée qui s'imbrique à merveille pour donner un des jeux préférés de ma ludothèque.