Conan

N'attendez plus, entrez dans la légende ! En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Chef d'oeuvre tactique, immersif et équiliré

Notre verdict au sein de notre groupe de joueurs: Conan est un jeu absolument génial! On n'a rarement eu un tel ressenti sur des boardgames similaires (ex: Descent V2). La rédaction des scénarios est claire et structurée, la mise en place est simple et efficace (pas 50 000 questions à se poser ni de plateau à monter). On a vraiment l'impression de vivre une histoire épique en jouant à Conan, et très très peu de jeux m'ont donné ce sentiment auparavant.

L'implication dans des personnages tels que Conan ou Shevatas est juste énorme! On ressent vraiment la sensation de devoir jouer "son rôle" (ex: voleur pour Shevatas qui doit se faufiler au maximum pour repérer les lieux, Conan qui "nettoie" des ennemis en masse etc.) afin d'avoir une chance de réussir ses objectifs. C'est vraiment très tactique avec du hasard contrôlable là où d'autres jeux similaires sont une succession de lancés de dés où peu importe la classe de perso, on ne fait finalement que se bastonner à coups de hache, de dagues ou de sorts.

Je ne suis pas du genre à lancer des fleurs lorsque ce n'est pas mérité, mais là on a vraiment un jeu exceptionnel. Conan est clairement dans le haut du panier, voir même ce qui se fait de mieux dans ce style. Je tiens à préciser que je suis un adepte de ce genre de jeux (de type confrontation tactique scénarisé), je dois les avoir à peu près tous dans ma ludothèque (Space Hulk, Descent V2, Earth Reborn, etc.), mais bref je n'ai donc pas hésité à pledger pour Conan sur Kickstarter qui me semblait réunir beaucoup de bonnes choses pour lui: Un univers passionnant respecté grâce à la participation du spécialiste mondial d'Howard, la participation de plusieurs auteurs de renom pour élaborer des scénarios additionels et des extensions, des sculpteurs et illustrateurs talentueux, etc.

Alors certes, il y a un petit oubli dans la règle concernant les alliés, et d'autre part certains ont du mal à comprendre les mécanismes du jeu apparemment donc il y a un peu de râlerie à ce sujet sur les forums. Mais mon avis c'est qu'il n'y a rien de bloquant là-dedans, certainement pas de quoi réclamer une V2 des règles (faut quand même pas exagérer ça reste quand même très clair, du moins pour la VF je n'ai pas lu la VA). Une FAQ officielle viendra très certainement corriger cela très bientôt, on trouve d'ailleurs déjà un peu partout des informations sur comment jouer ces fameux alliés, et à part ce point de règle je n'ai personnellement rencontré aucun problème. Le gameplay est génial, immersif à souhait, cohérent, fluide, intuitif.

En résumé: Conan se place très très très haut dans mon top. Je n'ai qu'une envie: y replonger rapidement pour vivre d'autres aventures épiques.