Pandemic: Reign of Cthulhu

Par Matt Leacock et Chuck D. Yager
Illustré par Atha Kanaani, Chris Quilliams et Fred Jordan
Édité par Z-Man Games

Une très bonne adaptation

Grand fan de Pandémie (ayant le jeu de base, les extensions, la version avec les dés), j'avoue avoir été sceptique au départ en me disant qu'ils exploitaient le filon d'un jeu à succès jusqu'au bout.

Mais il faut bien reconnaître que même si la base est la même, les sensations sont différentes. Déjà, le matériel est beau (même s'il ne permet pas de justifier le prix à mon avis) et immersif, et puis les quelques ajustements qui ont été faits dans les règles permettent de créer au final original ! Par exemple, la gestion de la folie, les grands anciens ou encore le fait qu'il y ait moins de lieux et que les cartes indices puissent s'échanger par ville et non par lieu. Nous avons particulièrement apprécié la différence sur les "éclosions" (cette fois, un rituel d'éveil a lieu et un dieu est invoqué) ainsi que sur les Shoggoth et leurs déplacements.

On se retrouve plus rapidement débordé que dans le Pandémie de base, même en mode facile, tout en se creusant encore plus la tête pour limiter la casse. Résultat des courses : alors que nous étions rôdés dans Pandémie, même en mode plus difficile, nous avons perdu à Cthulhu, non sans avoir apprécié cette version du jeu !