Ce jeu est sorti le 26 févr. 2016, et a été ajouté en base le 29 janv. 2014 par Docteur Mops

édition 2015
Par Serge Laget
Illustré par Jean-Marie Minguez
Édité par Asyncron Games
Distribué par Blackrock Distribution et Pixie Games

C'est dans les vieux pots qu'on........

J'ai kickstater ce jeu, les jetons (style poker) des biens sont de tout beauté, comme l'ensemble du jeu, avec des écrans d'aides.

On y a joué à cinq, configuration qui me semble la meilleur, on se retrouve dans une ambiance oppressante, le danger peut venir de n'importe ou et les territoires neutres sont vite pris.
J'ai joué la civilisation Grec et leur position central n'a pas été un désavantage tellement son pouvoir défensif impressionne en debut de partie.
Les regles s'apprennent vite et s'assimilent très bien.
La phase de commerce est fun et rapide.
Par contre les soucis arrivent lors de la phase de construction tellement les choix sont nombreux, carte & merveille, caravane, cité, légion, trirème, forteresse et influence et comme je n'avais pas de pouvoir particulier lors des achats les choix furent cornéliens.
Mais on se rend vite compte lors de la phase militaire suivante que ce jeu est sans pitié pour ceux qui ne disposent pas de légions ou de forteresses dissuasives et ne pas disposer de trirèmes va vite vous empêcher de contrôler l'avancer d'un adversaire vers la victoire.
Ce jeu ne pardonne pas, la moindre faiblesse coûte cher, mais on peut se refaire car il faut un tour entier pour conquérir un territoire, généralement l'occupation ou le pillage semblent plus efficace car les autres joueurs n'attendront pas la fin de votre prochain tour pour intervenir.
Les quatre possibilités de gagner permet une rejouabilité exceptionnel, on à beau se croire orienté par le pouvoir de sa civilisation on se rend vite compte qu'on est pas enchaîné à un style de jeu.
Les héros et merveilles vont vous aider à vous spécialiser.
Enfin les trois phases (commerce, construction et militaire) peuvent avoir chacune un leader different, il décidera alors qui commence une phase c'est vraiment bien vu.

Pour conclure c'est un jeu agressif et moi j'aime, attention à ne pas partir en tète trop tot car le retour de baton fait très mal.