T.I.M.E Stories

de Manuel Rozoy
T.I.M.E Stories

"Bienvenue à l’agence T.I.M.E !"Vivez des expériences à travers le temps et de multiples réalités.Incarnez des personnages dans ce jeu de decksploration, qui mélange divers aspects du jeu de rôles et... En savoir plus

Chef-d'oeuvre

Nous venons de finir le scénario "The Marcy case" et l'une de mes coéquipière de jeu m'a dit "je crois que je suis accro... ça craint... c'est quand le prochain sénar ??". Globalement c'est tous ce que nous avons ressenti après cette aventure.

Attention, tout de même, j'ai pris soin de bien choisir mes partenaires de jeu car il est certain que TIME STORIES ne plaît pas à tous. Je ne l'ai pas proposé à mon voisin, car ce jeu semble avoir un effet très désagréable pour certains. En effet il a la fâcheuse tendance à hérrisser les poils des fans de gestions et autres réflexions stratégiques avec comme retour principal : "y'a rien a optimiser, on se fait balader !". Messieurs dames, si vous vous reconnaissez, passez votre chemin, en effet ce jeu ne sera source que de frustrations pour vous.

A l'inverse (si on peut opposer les 2 styles de joueurs), les joueurs qui aiment l'immersion forte, l'aventure, qui plongent dans un jeu comme dans un bon film, soyez les bienvenues à l'agence T.I.M.E, veillez rejoindre vos réceptacles ! D'ailleurs pour ma part, j'ai vécu cette aventure un peu comme une bonne série TV. Une fois qu'on est pris dedans, on n'a qu'une envie, c'est de voir, de jouer la suite. La phrase que je me suis d'ailleurs surpris à dire à la fin de la première partie était "on y retourne". Cela veut tout dire : On y retourne comme dans une aventure de jeu de rôle, comme dans un univers, et non pas "on refait une partie". Quelle expérience ludique ! Je crois qu'un de nos atouts a été d'être plutôt des "couche-tôt", ce qui nous a vraiment permis de vivre cette aventure de 4 soirées comme une serie dont on attend l'épisode suivant semaine après semaine et qui vient hanter notre quotidien. ça a également été une belle aventure humaine, a l'image d'un certain "Sherlock Holmes détective conseil". J'entends par là, qu'il s'agit d'un coopératif où nous avons vraiment l'impression de "vivre" quelque chose ensemble, plus que simplement un coopératif d'"optimisation" de différents paramètre pour gagner une partie contre le jeu comme c'est souvent le cas.

TIME STORIES, dans le domaine du jeu d'aventure, est donc pour moi, ce que le cinéma est au bouquin. Si l' on considère qu'un jeu de rôle c'est comme lire un bon bouquin (car on imagine la scène, les lieux), TIME STORIES nous immerge dans un univers visuel. Nous y sommes un peu moins libre mais l'immersion y est très forte. Après il y a toujours les fervants défenseurs des bon vieux livre qui trouvent toujours la version cinématographique trop courte, incomplète...

Petite remarque tout de même, franchement les SPACE COWBOYS, je ne sais pas si l'un d'entre vous lira ce commentaire et pourrait me répondre franchement mais Seb ? Croc ? vous avez vraiment essayé de retirer le jeton de temps de l'espace prévu dans la boîte pour mémoriser une partie en cours ???? Avec vos petits doigt de fée ??? Sans dec, depuis le temps que j'attendais ce jeu, j'ai été un peu déçu par ce termo. En plus il est a peu près aussi solide que celui des gobelets en plastique blanc, vous savez, ceux qu'on remplace 8 fois dans sa soirée parce qu'il s'est fendu quand on l'a pris. Manque de temps ? Mise en production rapide pour répondre à dead ligne ???? J'aimerais bien une explication concrête, simple. :-)

Conclusion :
C'est donc pour moi, un jeu très grand public par sa simplicité, très attrayant par l'expérience qu'il nous procure. Il est unique dans ma ludothèque, je ne sais même pas si je peux vraiment le classer là. Et il offre des possibilités incroyables pour de nouveaux sénarios. Merci les SPACE d'avoir édité c'est ovni ludique. !!!