Un beau renouvellement d'idées !

10,0
La dernière extension de Race For the Galaxy se déroule dans un univers en proie à la guerre face à une violente race (les Xénos) qui attaque chaque tour les empires galactiques des joueurs. Nous avons fait 3 parties, la mécanique est très bien huilée, et contrairement à sa cousine "Alien Artifacts" de l'arc 2, cette extension amène une nouvelle phase qui s'articule parfaitement avec le reste du jeu.

Là ou l'orbe Alien ralentissait surtout les parties, tout en étant assez décorrélée avec le reste des phases (autant d'un point de vue jeu que d'un point de vue background), le "Invasion Game" de cette nouvelle extension se résoud très rapidement. Il faudra que chaque joueur trouve un moyen de réagir à l'invasion : soit en se militarisant suffisamment (au moins 8 ou 9+) pour repousser les xenos chaque tour et gagner le prestige du leader militaire, soit en étant bas militairement, et en laissant les empires des autres joueurs protéger la galaxie pendant que ses usines tournent et font du profit $$$ (avec risque de se faire détruire régulièrement des mondes) ! Les joueurs aux milieu subiront bien souvent les dommages collatéraux sans avoir l'avantage d'être le plus bas (je n'y ai joué qu'à 3, mais c'était le schéma classique).

L'extension amène une nouvelle condition de fin de partie (défaite des Xénos, ou victoire des Xénos) : la partie peut se finir très vite si les joueurs se militarisent tous et contribuent à l'effort de guerre. Les ajustements de règles (phase settle automatique au premier tour, et action "explorer, mélanger avec la main puis défausser" par défaut) sont très appréciables et permettent de dynamiser le jeu.

En bref : Extension très réussie, je sortais très peu Alien Artifacts, je sens que je vais jouer avec celle-là par défaut, maintenant. A noter qu'on retrouve le niveau de complexité du premier arc, ce qui, encore une fois, est appréciable. Ceci ravira les aficionados de RFTG !

Commentaires

Default