Imperial 2030
Ce jeu est sorti le 8 oct. 2009, et a été ajouté en base le 8 oct. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Walther Mac Gerdts
Illustré par Alexander Jung
Édité par PD-Verlag

Mon jeu préféré...avec Imperial

J'ai beau posséder une énorme ludothèque Imperial est mon coup de coeur depuis des années. Si je devais ne garder qu'un seul jeu, cela serait certainement celui-ci.

Imperial 2030 corrige quelques menus défauts de Imperial et est en quelque sorte une version 1.1, celle qu'il faut donc privilégier.
La force d'Imperial, c'est la simplicité des règles, que même un débutant peut assimiler en quelques minutes. On retrouve en effet la fameuse roue de tous les jeux de M. Gerdts.
Simple à comprendre, mais difficile à maîtriser, car il faut "sentir" quel pays va se développer; Un peu comme si l'on boursicotait.
Mais l'aspect finance n'est pas le seul, puisqu'on retrouve beaucoup de diplomatie, de conquête, et pourquoi pas même de bluff. (et pas de hasard, il faut le signaler)

Un jeu donc très complet mais simple malgré tout. D'aucuns pourront critiquer la durée des parties (deux heures environ une fois qu'on sait jouer), à mon sens ce n'est pas un souci pour un jeu de ce calibre. Le seul point qu'on pourrait critiquer est la relative similitude des premiers tours de jeu (tous les joueurs ont tendance à faire factory, puis production, mouvement, investor...etc).

Si vous ne connaissez pas ce jeu, laissez vous tenter, vous devriez ne pas le regretter !