Cheers!

Attirant par son titre ; et son graphisme (non non ce n'est pas de l'ironie, j'aime bien moi :-) ). Ca faisait quelque temps que je voulais le tester.

Les règles sont simples et on comprend vite qu'il va falloir tout optimiser et que la moindre erreur ou planification contrecarrée par l'adversaire pourrait coûter cher (ce qui n'est pas pour moi un point fort dans un jeu).

Malheureusement Le Bien et Le Malt ne propose pas de multiples stratégies, et cela se transforme en "course" voire même une "course au plus gros". Il faut vite aller chercher les plus grosses pièces (qui rapporteront beaucoup d'argent ou avancée de pion). Il faudra vite encercler des enclos pour bénéficier des bonus (activation de certaines tuiles autour de l'enclos et/ou avancée du brasseur). Il faudra rapidement utiliser des jetons d'activation. Il faudra vite remplir des objectifs pour être le premier à avoir le plus de 4PV. Tout cela manque de finesse pour moi.
A mon sens il faut appréhender le jeu en sachant que l'on est d'abord dans une course, puis en second plan (quand la course à la plus grosse n'est pas/plus possible) dans de l'optimisation. Ce manque de chemins stratégiques me gêne personnellement, surtout sur des jeux de ce calibre.
La rejouabilité est excellente, la courbe d'apprentissage beaucoup moins.

Le système final de scoring est bien trouvé et me semble le plus immersif dans ce jeu : avoir un équilibre entre les différents ingrédients dans la qualité la plus haute possible pour obtenir une bonne bière. C'est ainsi que moi je l'ai vu/interprété.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default