Unlock! Mystery Adventures

Le jeu de l'année 2017 revient avec 3 aventures inédites palpitantes ! Déjouez la malédiction de la maison sur la colline, évitez les pièges du Nautilus et déterrez le trésor de l'île de Tonipal ! Unl... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Cherche machine d'HG Welles ou de Doc Brown

As d'Or 2017, la gamme "Unlock" ne l'a pas volé.

Un jeu multiscénarios (ou multiscenarii, si vous préférez) agrémenté d'une application - qui outre jouer le rôle de "Maître de jeu" apporte une ambiance en phase avec le scénario choisi - sur le principe des "escape room", cela faisait un moment que l'on attendait enfin quelque chose d'un peu original.

Et sur ce point, Unlock ne ment pas. Les règles sont simples, pas besoin de plancher des heures sur un manuel et de lire des guides et aides de jeu pour se lancer dans Unlock. Comme Mr Cyril le précise lui-même, le scénario tutoriel apprend au joueur tout ce qu'il y a à savoir en 1/4 d'heure chrono...

Alors, pourquoi ai-je pointé les règles comme défaut?

Tout simplement parce que l'application en tant que tel applique la règle au sens le plus strict possible de manière...inhumaine! Et pourtant, Kirk, Spock et Mc coy ont plusieurs fois mis en avant les limites des intelligences artificielles.

Vous avez donc 60 minutes (sans entrer dans les particularités de tel ou tel scénario) pour tirer les ficelles et résoudre les énigmes. Au-delà, pas de souci, il est possible de continuer à jouer au détriment des points "d'efficacité" des joueurs. En gros résumé, finir la partie dans les temps devrait donner le maximum d'étoiles, maximum qui diminue si vous avez recours à des indices, si vous subissez des pénalités, etc...

Mon vrai souci dans ce jeu concerne justement ces pénalités...parce que tôt ou tard, vous allez en ramasser une et parfois pas de la manière la plus subtile ni immersive!
L'exemple le plus bête en est la pénalité pour code erroné. A intervalles réguliers, le jeu vous demandera de rentrer un code (pour ouvrir un coffre, une porte,...); les indices pour dédire ce code se trouvant disséminé dans la pièce (voire les pièces) et/ou objets découverts...sauf que chaque code erroné donne une pénalité de temps.

Cela ne me gênerait pas si cela était en lien avec l'histoire mais c'est rarement le cas!
Par exemple : une bombe est programmée pour exploser et les secondes s'égrènent avant le bang final! Heureusement, un code à 4 chiffres peut l'arrêter MAIS attention, chaque code erroné diminue le temps disponible pour arrêter la bombe!
Dans cet exemple, une pénalité pour code erroné ne me choque pas! C'est logique, d'autant que l'on peut supposer qu'il s'agit de l'acte final, le point culminant de l'histoire, le moment où il ne faut pas (trop) se louper!

Autre exemple : une porte st fermée par un cadenas à code. Les indices sont disséminés dans la pièce et il faut introduire le code pour ouvrir la porte!
On trouve les chiffres mais oups, pas dans le bon ordre et paf! Pénalité de 2 minutes! Pour quelle raison? parce qu'il me faudrait 2 minutes pour imaginer une autre combinaison des mêmes chiffres?

On remet l'exemple en "vie réelle", je suis avec mes camarades dans la pièce, je mets le code au cadenas, celui-ci reste bloqué et là mes camarades me demandent de tester un autre code et je leur réponds "Ha non les gars, je me suis trompé, je vais attendre 2 minutes avant de réessayer"

On continue? Nous avons ensuite les objets cachés, représentés par des numéros planqués dans le dessin des cartes. En général, on les trouve assez facilement! Il arrive cependant que certains numéros soient à la limite du lisible! Nouvel exemple vécu, lors d'une partie, l'application nous informe d'un numéro caché! On prend la carte, la retourne dans tous les sens, pas moyen de trouver ce rogntudjûûûû de numéro. Las, on demande l'indice final et l'application nous indique le numéro de carte à prendre. Une fois la partie terminée, je me rends sur le web pour voir où se trouve ce numéro, voit l'endroit, retourne prendre la carte...et ne voit rien! je plisse le syeux, retourne la carte, finit par allumer la lumière (oui, on jouait en intérieur mais à lumière du jour) et voit, dans un reflet, un numéro en fondu intense dans la couleur d'arrière-plan!
Moralité, si vous devez jouer à Unlock, prévoyez une lampe de bureau (de marque "Ripoux") avec ampoule de 100 watts...et accessoirement, si vous êtes, en plus, bigleux, adjoignez vous une loupe!
On va terminer par les énigmes. En général, elles sont abordables et suivent une certaine logique et puis, parfois, on tombe sur une énigme particulièrement retorse, dont la logique est discutable, digne de certains point'n click LucasArts! Ce serait limite amusant, sauf que dans les jeux LucasArts, on finissait par trouver la solution à force de tester les trucs débiles.
Ici, le temps est limité ET vous êtes pénalisé quand vous vous plantez! C'est un coup à vouloir boire de l'eau polluée pour dominer le monde!
Et un dernier point sur ces énigmes, difficile parfois de savoir s'il faut se baser sur le dessin dans l'application ou du dessin sur la carte. Cela nous est arrivé pour le scénario "Squeek and Sausage" où l'on s'est basé sur le dessin sur l'application pour se rendre compte après qu'il était différent (en fait, un zoom) du dessin sur la carte!

C'est donc pour cela que je considère en "négatif" les règles du jeu! Celles-ci sont très simples mais mal interprétées soit par l'application, soit par nous-même de par notre perception de l'application.

Je dirais même que la rejouabilité est possible. Si on imagine acheter toutes les boîtes Unlock et y jouer maintenant puis les laisser poireauter et les ressortir un an plus tard, je ne suis pas sûr que l'on se souviendra de tout! On aura bien un souvenir "qu'il y avait un truc à faire là" mais il faudra se retaper les énigmes, retrouver les codes, etc...
Un exemple, je me suis acheté toutes les enquêtes "Sherlock Holmes Détective Conseil", puis ai joué au compte-gouttes. Finalement, je dois en être à la 8ème enquête et ai du jouer la première il y a 2-3 ans...Ben je pense que je pourrais la rejouer avec un regard presque neuf aujourd'hui

A+ les p'tits loups
 Les plus