Ce jeu est sorti le 9 avr. 2001, et a été ajouté en base le 9 avr. 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Bruno Faidutti
Illustré par Gérard Mathieu
Édité par Jeux Descartes
Distribué par Descartes

Chaussure noire !

Democrazy c'est quelques trucs rigolos et globalement pas mal d'ennuis. Je m'explique : opposé les barbus aux non barbus, les femmes aux hommes, faire voter des lois qui compliquent énormèmement les prédictions de victoire c'est amusant. Ca donne de bons échanges et beaucoup de plaisir.
Le problème est qu'on ne joue pas beaucoup. A chaque élection vous pouvez participer au vote, donc au débat. Mais on ne participe activement qu'aux votes des lois qui nous interresse. Une fois enlevé le vote des lois qui ne nous concerne pas, celles ou le résultat est évident et celles ou de toutes facon on ne sait pas ce que ca va donner, il reste plus beaucoup d'élections ou on est actif. En gros ce sont surtout les elections ou on propose des lois qui permettent de s'investir (et encore pas systèmatiquement). Sachant que la 16e loi peut etre la derniere (a 4 vous aurez proposé 4 lois, a 8 : 2 lois), tout va tres vite et on risque de peu jouer. Il eut été bien d'avoir une vision plus claire de ce que l'avenir nous réserve, cela aurait donné des arguments pour négocier. En l'absence de possibilités d'anticiper, on laisse filer certaines lois en se disant "de toutes facon on verra bien".
Coté matos je fus spécialement decus : les illustrations sont au nombre de 7 (oui, non, chaussures oui , chaussures non , fraude, carte FIN et les lois qui ont le même dessin), ce qui est très decevant vue les qualités du dessinateur. De plus, elles ont toutes le même dos : c'est peu pratique pour identifier les différentes cartes. Le reste est pas mal : un sac en toile et des pions en bois.